masculins / Ligue 1

Jean-Michel Aulas prolonge Genesio et donne les grandes lignes de la nouvelle saison

Publié le 04 juin 2016 à 12:10 par CC & YM

Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi à Tola Vologe, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a confirmé Bruno Genesio dans ses fonctions et a dévoilé un nouvel organigramme

Le président Jean-Michel Aulas a livré ce vendredi les contours du nouveau staff de l’Olympique Lyonnais qui aura l’ambition de mener le club à atteindre ses objectifs pour la prochaine saison dans les différentes compétitions. Sans surprise, Bruno Genesio a été conforté dans ses fonctions et a vu son contrat prolongé jusqu’au 30 juin 2019. C’est le cas également de son premier adjoint Gérald Baticle alors que Claudio Caçapa et Joël Bats devraient également étendre leur collaboration de trois ans dans les prochains jours. « Je suis très fier de prolonger mon contrat, a déclaré Bruno Genesio, tout le monde connaît mon lien avec ce club et je tiens à remercier Jean-Michel Aulas, Jérôme Seydoux et tous les dirigeants. En janvier dernier, ils avaient pris une décision courageuse car peu de personnes pensaient que cela pourrait marcher. Il va falloir maintenant confirmer pour attaquer la prochaine saison comme on l’a terminé. Pour cela, je fais confiance à mon staff ainsi qu'à mes joueurs. On a accordé des bons de sortie à Clément Grenier et Bakary Koné mais pour le reste du groupe j’espère conserver l’ossature. J’ai eu des garanties du président même si dans le football on ne sait pas ce qu’il peut se passer ».

La nouveauté du staff concerne l’arrivée d’Antonio Pintus, qui est également lié au club pour trois saisons alors que Gérard Houllier aura un rôle de conseiller permanent et exclusif en France pour l’OL - « On est d’accord dans l’esprit » a confirmé Jean-Michel Aulas -. Pour le président et son entraineur, cette conférence de presse a été également l’occasion de balayer plusieurs sujets comme les nombreuses rumeurs de transfert...

Jean-Michel Aulas sur Hatem Ben Arfa : « C’est une priorité pour nous. Je ne sais pas si on y arrivera mais les agents d’Hatem étaient chez nous aujourd’hui. Parmi les prétendants, nous ne sommes pas le club le plus riche ou le plus prestigieux mais il aura plus de chances de jouer la Ligue des Champions s’il signe à l’OL plutôt qu’au PSG ou à Barcelone. On ne va pas se mettre en difficulté mais on va tout faire pour essayer de le convaincre. Je l’ai eu au téléphone et s’il fait le choix du cœur, il viendra à Lyon. On devrait connaître sa décision en fin de semaine prochaine. »

Jean-Michel Aulas sur Alex Lacazette :« Comme je l’ai déjà dit, on a eu plusieurs propositions dont une qui atteignait 40 millions d’euros (36 millions + 4 millions de bonus). Et j’ai répondu : « I say no ». Si Alex veut absolument partir on l’écoutera, évidemment. Mais on a envie de batir une équipe capable de concurrencer le PSG. Il faut essayer de valoriser notre seconde partie de championnat. Pour le club, il est important aussi d’avoir une visibilité européenne. Je le répète, on va donc tout faire pour garder les joueurs sur lesquels Bruno veut s’appuyer. Mais s’il y a des propositions que les joueurs ne peuvent pas refuser, on regardera avec eux et on essayera de les remplacer au mieux. »

Bruno Genesio sur Nabil Fekir : « C’est un joueur de l’OL. Il est sous contrat avec le club et dès lundi il va attaquer une préparation athlétique individuelle car n’oublions pas qu’il revient d’une blessure grave. Dès lundi, il sera donc à Lyon pour être pris en main par les médecins et un préparateur physique. Je serai d’ailleurs présent car c’est un joueur primordial de l’OL. »

Jean-Michel Aulas sur Rachid Ghezzal : « On vient de lui faire une proposition qu’il ne peut pas refuser. On le suit de près, c’est un excellent joueur avec une belle mentalité. J’ai toujours été fan de lui avant même qu’il ne se révèle. Comme il a de la mémoire, je suis sûr qu’il va s’en souvenir. »

Bruno Genesio sur le recrutement d’un latéral gauche : « Avec le départ d’Henri Bedimo qui arrivait en fin de contrat, il y a clairement un poste à pourvoir. Nous sommes satisfaits de la saison de Jérémy Morel mais il faut doubler le poste. Le recrutement d’un latéral gauche est aujourd’hui notre priorité et nous suivons 4 joueurs qui évoluaient cette saison en France et à l’étranger. »

En conclusion, Bruno Genesio a donné les contours de la préparation estivale. La reprise a été fixée au 23 juin et les Lyonnais enchaîneront par un stage à Tignes du 26 juin au 1er juillet. Un stage qui sera suivi d’un match amical à Bourg-en-Bresse face au nouveau club partenaire du FBBP (Ligue 2). 5 matchs de préparation sont prévus face à des adversaires encore à définir. Un match de gala face à un adversaire européen pourrait se jouer au Parc OL le 30 juillet et permettre de préparer le Trophée des Champions prévu le 6 août, en Autriche, face au Paris Saint-Germain.

 

...

Ça bouge à l’Académie avec la création d’un groupe Pro 2 et les arrivées de Coupet, Cris et Bassila

L’OL comptera la saison prochaine un groupe Pro 2 qui sera dirigé par Maxence Flachez avec Gilles Rousset et Nicolas Quinault. Grégory Coupet  sera l’entraîneur des gardiens de but du groupe Pro 2 et travaillera également avec Sébastien Gerin.

« Ce groupe Pro 2 s’entraînera à Décines, a expliqué Bruno Genesio, il sera composé de joueurs nés entre 1995 à 1998. Il y aura une vraie passerelle avec les pros tant au niveau des staffs que des joueurs. L’objectif, c’est de s’améliorer et d’avoir à terme  75% de nos joueurs issus de la formation. » Autre arrivée, celle de Christian Bassila nommé entraîneur des U12 alors que Cris va rejoindre les U19.

Le président Jean-Michel Aulas a annoncé également la signature d’un premier contrat professionnel pour Christopher Martins-Pereira et Houssem Aouar (qui était suivi par plusieurs clubs anglais).

 

 

...