masculins / Revue de presse

Jean-Michel Aulas récompensé par L'Equipe

Publié le 18 janvier 2008 à 11:11 par BV

Dans son édition de ce vendredi 18 janvier, L’Equipe évalue les vingt présidents de Ligue 1 en fonction de leur « vision à long terme, leurs résultats, leur gestion… » Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas arrive largement en tête.

« Nos critères de jugement ne s’arrêtent pas aux performances récentes, ni au terrain, précise le quotidien sportif. Nous avons bien classé les présidents qui appliquent les principes de bonne gestion ; ceux qui évitent de s’immiscer dans les choix de leur entraîneur ; ceux qui s’imposent une gestion financière saine ; ceux qui ont un projet lisible pour leur club ; ceux qui ont bâti sur le long terme ; ceux qui ne houspillent pas les arbitres au premier hors jeu non sifflé ». A l’aune de ces critères, le quotidien sportif titre : « Aulas, forcément… ». Ce dernier reçoit la meilleure note (18/20) et les « félicitations du Jury ».

S’ensuit une longue interview du président olympien qui reconnait être "touché par cette distinction" mais confie : "si je dois choisir entre la reconnaissance et le sentiment d'avoir bien fait mon travail, je sais ce que je choisirai".

La recette pour bâtir un grand club ? « Il n’y a pas vraiment de recette. Sinon se remettre en cause et s’adapter. (…) Nous avons bien travaillé. Et pas moi uniquement, tous les collaborateurs aussi… » Il révèle également « penser tous les jours que l’on peut ne pas être champions, qu’on peut descendre un jour en Ligue 2 et que les dynasties peuvent s’arrêter (…) Dans le football, on est toujours sur le fil du rasoir. Le bon président, c’est celui qui sait que la somme des détails et des anticipations vont permettre de rester du bon coté ».
Sur le même thème