masculins / Mondial Féminin

Jean-Michel Aulas : «Tout ceci nous donne raison ».

Publié le 13 juillet 2011 à 20:48 par R.B

Le président lyonnais était en Allemagne pour suivre la ½ finale de l’Equipe de France. Il s’est confié à la fin de la rencontre… Entre déception et fierté…

Jean-Michel Aulas ne pouvait manquer cette rencontre entre la France et les Etats Unis. 11 de ses joueuses étaient en effet sur la feuille de match. Et il n’oublie pas que la Suédoise Schelin allait jouer dans la foulée contre le Japon. Propos recueillis juste après cette 1/2 finale.

Président êtes-vous déçu par cette défaite?
« Oui et non. Sur certaines phases de jeu ou postes, les Américaines étaient supérieures et dans d’autres situations de jeu, la France a été supérieure. Globalement la meilleure équipe l’a emporté. Après j’ai des regrets que certaines lyonnaises ne soient pas entrés en jeu ou entrés un peu tard. On a vu ce qu’ont apporté Thomis et Le Sommer. Et puis… j’ai regretté qu’il manque le talent de notre gardienne de but Sarah Bouhaddi, notamment sur les balles aériennes ».

Que vous inspire l’engouement autour de cette Coupe du Monde et de l’Equipe de France ?
« Je suis ravi. J’ai tellement milité pour que le foot féminin soit pris en considération. C’est une vraie complémentarité du football. L’Equipe de France a montré de très belles choses. Cela nous donne raison à Lyon par rapport à d’autres. L’histoire est en marche après les avancées déjà effectuées comme le contrat fédéral. La fédération va vendre les droits TV par exemple… »

Est-ce-que ce qui se passe autour de foot féminin est votre victoire ?
« C’est la victoire de l’institution OL qui s’est faite dans la difficulté, les critiques. La victoire de l’institution comme dans d’autres domaines. Ces avancées vont partie de la vie  Il faut que des gens poussent vers l’avant pour faire évoluer les choses Cette Coupe du Monde, le parcours de la France nous donnent raison ».

Cette Coupe du Monde réussie va-t-elle être bénéfique pour l’OL ?
« Vous savez, l’OL est la référence dans le monde entier. J’ai discuté avec plusieurs personnes ici comme la responsable de la formation américaine. On connait le parcours incroyable de l’OL depuis maintenant plusieurs saisons. Le parcours français sera évidemment positif pour l’OL. Il y a eu de nombreux média ce qui engendre de la publicité et donc des retombées économiques qui seront favorables »

Y-a-t-il des joueuses que vous avez particulièrement appréciées dans d’autres équipes ?
« Il y a des  Japonaises ou encore de Américaines comme Boxx, Krieger… Et puis il y a Schelin, mais elle, elle est à Lyon et on la garde ».