medias / OLTV

Jean-Michel Aulas : «Tout le monde doit se ressaisir pour obtenir ce dont on rêve depuis plus de 20 ans»

Publié le 10 avril 2017 à 19:38 par SC

Le président de l’Olympique Lyonnais était l’invité de l’émission Culture Club ce lundi. Il a notamment évoqué les objectifs de la fin de saison olympienne, après la défaite face à Lorient et avant la réception de Besiktas en Ligue Europa.

La défaite face à Lorient et les réactions d’après-match 

« Elle est inattendue et fait très mal. Nous étions tous dans un état dépressif. La réaction a été très excessive et ça pose problème. Quand on aime l’OL, on doit être capable d’accepter la défaite. Ce n’est pas définitif. Ce qui changera le cours des choses, c’est une qualification européenne. On a les capacités pour passer. Besiktas a un public qui le soutient de manière incroyable. Il ne faut pas qu’il y ait un malaise jeudi et se tirer une balle dans le pied. Il faut savoir mesurer l’ampleur de la réaction. On n’est pas dans un contexte de fin du monde mais sur un match qu’on aurait dû gagner. La meilleure des attitudes à avoir est d’être derrière l’équipe. On a besoin des supporters. Il y aura une forte opposition et beaucoup de Turcs dans le stade. C’est un appel à la raison. Je suis aussi malheureux mais j’ai aussi la responsabilité d’amener l’OL en ½ finale. Les joueurs ont été touchés. Tout le monde doit se ressaisir pour obtenir ce dont on rêve depuis plus de 20 ans. » 

L’appel aux supporters 

« Tous les supporters adorent l’OL. Quand on perd, il ne faut pas transformer une relation de passion en une relation de haine. On a un bon groupe. Je n’excuse pas le résultat. Ça fait très mal. Mais il faut aussi donner la chance aux joueurs de rebondir. Les joueurs sont jeunes, très fragiles et se laissent parfois emportés par l’ambiance. Il y a eu un brin de suffisance. Ça s’est passé, ce n’est pas bien mais on a une chance de tout annuler. Il faut absolument oublier et supporter cette équipe car elle le mérite. L’OL sait se ressaisir au bon moment et de manière efficace. J’ai confiance en ce groupe qui est capable de ressusciter et qui est déterminé à renverser la vapeur. J’aime mes supporters comme j’aime mes joueurs. » 

aulas

Les critiques vis-à-vis de Bruno Genesio 

« Je suis étonné des réactions sur les réseaux sociaux. Je ne partage pas cet avis-là. On n’a pas perdu à cause de l’incompétence du coach. Je peux attester qu’il est compétent et que les joueurs se préparent bien. J’ai une expérience dans le management des coachs. La culture tactique de Bruno Genesio est supérieure à ce que certains imaginent. Il a une très bonne relation avec les joueurs. Il est à l’écoute et est ouvert à la discussion. Il a une meilleure moyenne de points que les derniers coachs de l’OL. On a deux points de plus par rapport à la saison passée. La seule différence est que Monaco et Nice font une bien meilleure saison que le dernier exercice. Il faut être derrière Bruno. On fera les comptes à la fin. Je pense que cette saison peut nous donner d’énormes satisfactions. On a des joueurs qui respectent le coach, contrairement à ce que j’ai pu lire. » 

Besiktas, un adversaire coriace 

« C’est une bonne équipe qui sort de la Ligue des Champions. Ce n’est pas aussi fort que la Roma, donc on peut leur poser des problèmes. Vincent Aboubakar, leur meilleur buteur, sera suspendu. Quaresma sera rétabli. C’est un joueur qu’on avait failli faire venir. Je suis sûr qu’on peut rivaliser. C’est important de ne pas perdre. Un 0 à 0 serait un bon résultat avant le match retour à Istanbul. » 

Les rumeurs de transfert et le prochain mercato 

« Alex Lacazette et Corentin Tolisso sont convoités, et pas uniquement eux. On fera tous les efforts pour les garder. La fin de contrat de Rachid Ghezzal ? On a tout fait pour qu’il n’y ait pas d’animosité. On a discuté à midi avec son conseiller. L’affaire n’est pas terminée. Il doit être en confiance sur cette fin de saison. Je n’ai aucune certitude sur une prolongation mais on a des discussions. Rachid est intelligent. » 

aulas

Un Parc OL prêt et à guichets fermés 

« Le PSG n’a pas su tenir ses supporters et les stadiers qui étaient sous ses ordres n’ont pas intervenu quand il y a eu les dégradations. Le contexte sera différent jeudi. Il y aura 15 000 supporters turcs. L’Arménie est aussi un sujet sensible. Xavier Pierrot travaille jour et nuit, et les dispositions de sécurité seront exceptionnelles. Il faudra venir tôt au stade car les mesures de vérification seront renforcées. Il reste encore quelques places. On sera plein à 54 000 places car il y aura plusieurs îlots de sécurité. On sera donc à guichets fermés. C’est quelque chose de magnifique. » 

Des changements dans l’Académie 

« On a décidé de faire un bilan des 10 dernières années pour essayer de s’inspirer de certaines méthodes de grands clubs et prolonger ce qu’on a fait. On va présenter une nouvelle organisation. C’est Jean-François Vulliez qui aura la responsabilité de l’Académie. Christian Bassila va devenir son adjoint. Stéphane Roche va revenir sur le terrain, on lui a proposé d’entraîner les U19. Il y aura un nouvel entraîneur de la CFA et on pense que ça sera Cris, si il est totalement disponible. Gueïda Fofana va devenir coach des U17. C’est une personne formidable. Il pourra ensuite évoluer dans l’académie ou se rapprocher du milieu pro par la suite. C’est un plaisir d’intégrer d’anciens joueurs. » 

Bernard Lacombe 

« Nous sommes un vieux couple avec Bernard. J’ai découvert sa déclaration. Il travaille plus sur le long terme que Gérard Houllier. Les choses se passent plutôt positivement, même s’ils ne partiront pas en vacances ensemble. Il prendra sa retraite quand il le voudra. »