masculins / Conférence de presse

Jean-Michel Aulas : « Un peu plus de soleil »

Publié le 30 juin 2011 à 12:26 par BV

Pendant que le groupe professionnel effectuait son premier entraînement de la saison, le Président Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe se sont présentés devant la presse.

Par les vitres de la salle de presse de Tola Vologe, le président lyonnais a souvent jeté un regard agrémenté d’un large sourire en direction du terrain. « Ce matin, devant le groupe, on a insisté sur le nouveau souffle, de jeunesse, d’expression de valeurs, a-t-il raconté. Il y  aura plus de contacts, notamment avec les supporters. Ces derniers temps, le football s’est un peu refermé sur lui-même, on va essayer de l’ouvrir davantage. Je ne vous promets pas la lune mais un peu plus de soleil ».

Pendant ce temps, sur le terrain d’entraînement, le groupe professionnel s’entraînait sous les ordres du nouveau staff : l’entraîneur Rémi Garde et ses entraîneurs adjoints, Bruno Génésio, Gérarld Baticle, Joël Bats en charge des gardiens et Robert Duverne en charge de la préparation physique. Le retour de ce dernier fut comme l’expliqua le conseiller du président lyonnais, Bernard Lacombe, « la première chose que Rémi a demandée, car il y a quelque chose de très fort entre eux, Robert a marqué le club» Patrick Collot conserve, lui, sa fonction d’entraîneur adjoint mais avec des missions différentes. « Il peut ne pas accepter mais son statut lui a été confirmé, a précisé le président lyonnais. Alexandre Dellal va intégrer une structure médicale montée par le club qui sera chargée d’étudier tout ce qui relève du domaine de la préparation physique. » Le staff médical ne change pas. « On a eu pas ma de blessures ces dernières années, on espère qu’en changeant d’entraîneur, on changera la tête et les pieds. »

Jean-Michel Aulas en a profité pour faire un point sur l’avancement du mercato lyonnais : « on a un effectif très consistant, c’est un peu au dessus de ce que l’on voulait. Il y aura moins de joueurs cette année. On va faire preuve d’ingéniosité. On est lucides, on sait qu’en matière de recrutement, on en a trop fait ces dernières années. On nous a demandé des joueurs, des joueurs, des joueurs. Aujourd’hui, il faut que l’on redescende à 28, 29 joueurs ». Le président lyonnais a reconnu n’avoir pour l’instant reçu aucune offre ferme, tout en rappelant que le mercato en Espagne et en Italie n’ouvrait officiellement que demain.

Au rayon des arrivées, le président lyonnais a expliqué que John Mensah, qui doit reprendre cet après-midi pourrait remplacer numériquement Pape Diakhaté en fonction du programme médical précis va entamer. Dans la colonne départs figure depuis un bon moment Michel Bastos. Un contact avec la Juventus Turin doit être établi le 5 juillet. « Pour l’instant, il n’a pas d’offre qui lui permette de partir, il y a plus de chance qu’il soit avec nous au soir du 31 août que le contraire. » Il a également reconnu que « des discussions devront avoir lieu avec Kim Källström, à qui il ne reste qu’un an de contrat ». Et d’ajouter : « vous verrez que l’équipe ne sera pas moins forte que la saison dernière. Vous verrez que Yoann Gourcuff est transformé. On va retrouver des joueurs à leur vrai niveau. » Autres arrivées possibles, mais à beaucoup plus long terme : « Toulalan comme Juninho savent qu’ils pourront revenir quand ils le souhaiteront à l’OL, une fois leur carrière terminée. ».

Concernant les objectifs de la saison à venir, le président lyonnais a déclaré : « on sera plus humbles d’une manière générale. On ne vous dira pas cette année que l’on est candidat au titre mais que l’on veut se qualifier pour la Champions League. C’est le seul objectif que j’ai donné aux joueurs ce matin. Quand on regarde l’effectif, on ne va pas faire d’optimisme démesuré mais on ne va pas non plus faire de misérabilisme. »