club / Stade des Lumières

Jean-Michel Aulas : « Une étape indispensable »

Publié le 03 février 2012 à 18:30 par YR

Ce vendredi 3 février 2012 avait lieu la conférence de presse annonçant la signature du permis de construire du futur Stade des Lumières. L’occasion pour le président de l’OL de revenir sur ce projet.

Jean-Michel Aulas
"Aujourd’hui est un jour important pour nous. Mais avant de parler de l’obtention du permis de construire je souhaite citer Antoine de Saint-Exupéry : « Fait de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ».

C’est donc un long chemin qui nous a amené jusqu’à cette date, et je souhaiterais dire combien nous sommes heureux d’en être là. Le début de l’aventure remonte finalement au 21 octobre 2006, date à laquelle Gérard Collomb a émis l’idée de construire le stade à Décines. La signature de ce permis de construire était une étape finalement indispensable.

Cette infrastructure aura les 5 étoiles UEFA et pourra ainsi accueillir les finales des grandes compétitions européennes. Le stade doit être le centre de l’Europe sur le plan sportif mais aussi pour les entreprises. En ce qui concerne la construction, nous avons d’ores et déjà signé un protocole d’accord avec Vinci. Nous avons d’ailleurs décidé ce matin de ne pas attendre la fin du recours des tiers pour entamer les travaux.



Que va apporter ce stade en termes d’économie ?
Il est important de rappeler que le fair-play financier, qui s’installe progressivement, ne prend pas en compte les amortissements liés aux différentes infrastructures. Sur 3 ou 4 ans, nous devrions être capables de générer 50 à 60 millions d’euros supplémentaires.

Avez-vous des nouvelles concernant le « naming » du stade ?
Non pas de nouvelles pour l’instant, nous n’en sommes aujourd‘hui qu’au début avec la signature du permis de construire. Mais nous avons un certain nombre d’idées concernant la question…

Une délégation émirati a prévu de se déplacer, pouvez-vous nous en dire plus ?
En ce qui concerne le stade, en effet, une délégation qatarie devrait, en lien avec Vinci, venir visiter le projet. C’est à leurs yeux un projet très ambitieux.

Pour conclure, je souhaiterais citer cette fois-ci Antoine Riboud qui a dit : « La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles »."


Gérard Collomb
Le maire de Lyon, a également tenu à réagir à la nouvelle : "Cela fait maintenant 6 ans que l’on se bat pour pouvoir réaliser ce stade, alors aujourd’hui est un jour heureux après la signature de ce permis de construire. Evidemment, il y aura des recours mais cela n’empêchera pas les travaux de se réaliser. D’un point de vue juridique, nous avons sécurisé les choses au maximum."