masculins / OL - Ajaccio J-2

Jérémy Clément: "Être titulaire à Gerland..."

Publié le 14 octobre 2005 à 14:19 par R.B

[IMG5034L]Mardi dernier, il a retrouvé l'Equipe de France Espoirs... Cinq matchs de L1 cette saison dont 3 en tant que titulaire à l'extréieur, <b>Jérémy Clément</b> continue de progresser... souhaite devenir un bon élément du groupe... et débuter enfin à Gerland en tant que titulaire lors d'un match de championnat. Il est aussi le témoin de la 11ème journée et a choisi le fameux <b>OM - PSG</b>...

Mardi dernier, il a retrouvé l'Equipe de France Espoirs. Il n'avait plus été sélectionné par René Girard depuis un match France – Suisse. « Cela m'a fait plaisir, même s'il n'y avait pas d'enjeu. Cela s'est bien passé. Nous allons affronter l'Angleterre en 1/8èmes de finale. Si l'on veut aller en phase finale, il n'y a pas d'autres solutions de se qualifier. A priori, c'est un client sérieux. Au passage, j'ai été super content de retrouver Bryan Bergougnoux. Je suis content pour lui ; il se plait à Toulouse et il fait de bons matchs. Toutes ces années passées ensemble ne s'oublient pas ».



5 matchs de L1 cette saison pour 3 titularisations; le match du Trophée des Champions en tant que titulaire… comment Jérémy Clément juge-t-il son début de saison ? « Je crois qu'il est correct. J'ai commencé quelques rencontres, notamment des matchs difficiles comme à Nantes et Bordeaux. Maintenant j'aimerais bien être titulaire en championnat à Gerland. En 25 rencontres, cela ne m'est jamais encore arrivé… En plus à domicile, nous avons plus le ballon… ». Effectivement sur ses 7 titularisations, aucune ne s'est produite à domicile (Nantes x 2, Rennes, Caen, Lens, Bordeaux et Auxerre). Considère-t-il qu'il a progressé depuis ses débuts en L1? «On se sent toujours mieux avec plus de temps de jeu et forcément on s'améliore. En plus, tu acquiers des automatismes. Du coup, tu as plus de confiance en toi. Je pense que le match d'Auxerre est mon meilleur match ».



Le plus souvent dans le groupe… le plus souvent remplaçant, que pense Jérémy de son statut ? « D'abord, je fais partie du groupe. C'est bien. Après tu aspires toujours à jouer plus, à t'imposer, à débuter les rencontres. J'aimerais devenir un bon élément de l'équipe. D'une façon générale, je suis quelqu'un de positif, d'optimiste. N'oublions que nous faisons un beau métier et qu'il y a plus grave dans la vie que d'être remplaçant à l'OL ! ». Le gamin qui a chaussé ses premiers crampons à Rives a progressé dans son football, mais aussi dans sa façon de s'exprimer. « Au début, j'étais timide avec les médias… et puis après tu t'habitues ». Ajaccio ? « Les Corses vont venir pour défendre ; à nous de bien jouer pour prendre ces 3 points. C'est impératif. Ils ont fait un début de saison correct. Ce ne sera pas facile… ».



Avant de regagner les vestiaires pour un massage réparateur concluant l'entraînement du jour, le gaucher au numéro 6 a joué le rôle de témoin de cette 11ème journée. En fait, il n'a retenu qu'un match OM – PSG. « Lorsque j'étais petit, j'étais supporter de l'OM. Je suis souvent allé au Vélodrome. J'aimais l'ambiance de ce stade et puis cette équipe de 91 avec Waddle, Papin… Ce sera un très gros match et je souhaite un succès phocéen. Cela nous serait aussi favorable. Tu as envie de disputer ce genre de rencontre… cela ressemble à nos oppositions avec St-Etienne. les autres matchs? Ils ne m'inspirent pas".



R.B