masculins / Toulouse - OL J-2

Jérémy Toulalan : "Il est temps que je marque"

Publié le 28 mai 2009 à 14:42 par BV

Toulouse – OL
"On sera motivés car on veut gagner. On est sur une bonne série, on veut finir sur une bonne note. De plus, vis-à-vis de Toulouse et de tous les clubs qui jouent encore quelque chose, on se doit de bien terminer. On va être complètement libérés, sans pression ; c’est parfois dans ces conditions que l’on est meilleur."

Enfin un but ?
"Ce serait une bonne chose. Il est temps que je marque car les milieux défensifs modernes marquent pas mal de but. Et s’il y a un penalty à tirer ? Je le laisserai à Karim. Bizarrement, cette saison fut peut-être ma moins bonne à l’OL mais celle où j’ai été le plus proche de marquer. A cause de l’Euro, on (les internationaux) est arrivés après les autres et on n’a pas pu faire le stage d’avant-saison à Tignes. Or, moi, il faut que je sois physiquement bien pour être bon sur le terrain. "

Le bilan de la saison
"Cela a été une saison moyenne. On n’a pas atteint les objectifs qu’on s’était fixés en début de saison. Quand on est à Lyon, l’ambition est de jouer le titre. Mais on a quand même sauvé les meubles en se qualifiant pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il faudra récupérer le titre dès la saison prochaine. La saison se finit peut-être un peu tôt. Durant toute l’année, on a été bien défensivement mais on a éprouvé quelques difficultés dans le jeu. On a également été moins performants individuellement. Je m’inclus là-dedans. La saison prochaine, on devra être plus efficaces et ne pas se reposer sur deux ou trois joueurs. En Ligue des Champions, notre parcours fut honorable : on a perdu contre le Bayern mais on a fait des bons matches dans l’ensemble, et on a été éliminés par le vainqueur final. Le match contre Barcelone nous a fait mal, on a pris un gros coup derrière la tête et on n’a pas réussi à se relever. Il y eut également la double confrontation contre Lille."

Juninho
"Je lui ai donné mon maillot à la fin du match contre Caen. C’est quelqu’un que j’apprécie. J’ai aimé jouer à ses cotés. Avec Franck Ribéry, c’est LE meilleur joueur avec lequel j’ai joué. Il pouvait débloquer des situations à tout moment. Sur coup franc, il n’y a pas meilleur que lui. Avant de partir, c’eût été bien qu’il me laisse son pied droit (rires). Humainement, c’était également quelqu’un de très bien. Ca va être très dur de le remplacer."

La saison prochaine
"Si le club a envie que je reste, il n’y a pas de souci. J’ai signé jusqu’en 2012. Avec l’OL, on avait dit que l’on ferait un point après la Coupe du Monde 2010, je n’ai pas changé d’avis à ce sujet. Voir des banderoles dans les tribunes me demandant de rester fait toujours plaisir… même si je ne vais pas souvent les voir parce que je ne marque pas beaucoup (rires). Chaque année, on dit qu’une page se tourne. Depuis que je suis arrivé, il y a eu pas mal de changements dans l’effectif. Pour moi, il y a une continuité. "

La France à Gerland (contre la Turquie le 5 juin)
"C’est un grand plaisir de jouer avec sa sélection devant son public. J’avais connu ça avec Nantes, c’est un grand moment. A choisir, je préfèrerais jouer vendredi (à Lyon) plutôt que mardi (à Saint-Etienne), mais c’est au coach de décider."

Le succès de Barcelone en Ligue des Champions
"Je n’ai pas regardé le match mais je trouve bien que le Barça ait gagné car les Barcelonais produisent beaucoup de jeu. De plus, comme l’année dernière, on a été éliminés par le vainqueur : on se rend compte qu’on n’est, finalement, pas si mauvais que ça en Ligue des Champions. Mais ce n’est pas plus facile à digérer pour autant."

Marseille ou Bordeaux ? "Je pense que Bordeaux va gagner. Dans le jeu, je les ai trouvés meilleurs que les Marseillais."
Sur le même thème