masculins / Transferts

Jérémy Toulalan : "Je viens pour être au top"

Publié le 19 mai 2006 à 12:21 par BV

Après avoir signé un contrat de 4 ans avec l'Olympique Lyonnais, Jérémy Toulalan nous confie ses premières impressions sur le club et les raisons qui l'ont incité à rejoindre le quintuple champion de France.

Jérémy, pourquoi avoir choisi l’Olympique Lyonnais ?
Parce que le club me voulait depuis l’année dernière déjà. C’est un club 5 fois champion de France qui a réussi à demeurer au top sur la durée. Je viens donc ici pour être également au top et progresser.

L’an dernier, vous aviez déjà été proche de signer...
Tout à fait. Cela ne s’est pas fait car les dirigeants nantais n’ont pas voulu. De mon côté, je n’ai pas désiré « aller au clash ». J’ai donc attendu que les choses se fassent tranquillement et naturellement.

Y a-t-il un peu d’émotion au moment de quitter Nantes ?
Il y a un petit pincement au cœur car je suis né là bas et j’y ai fait toute ma formation. Toutefois, dans la vie, il y a des choix de carrière à faire.

Quel regard portez-vous sur l’Olympique Lyonnais ?
Il s’agit d’une équipe qui est parvenue à parfaitement se structurer.

Connaissez-vous quelques joueurs à l’OL ?
Oui, je connais bien Jérémy Berthod, François Clerc et Jérémy Clément. Avec l’équipe de France A j’avais également parlé avec Sylvain Wiltord et Grégory Coupet.

En signant à l'OL, se dit-on « je risque de ne pas être titulaire » ?
Oui mais c’est ainsi qu’on progresse. En arrivant dans une grande équipe, on sait qu’on ne jouera pas tout le temps mais comme moi l’OL est ambitieux et jouera très probablement sur tous les tableaux. Avec la multiplication des matchs, l’effectif devrait pas mal tourner.

Vous allez disputer la Ligue des Champions. Est-ce un rêve qui se réalise ?
J’avais déjà participé à un match de Ligue des Champions avec Nantes contre le Bayern Munich. Ce sont des instants extraordinaires à vivre.

Si vous deviez décrire votre jeu, que diriez-vous ?
Je suis un joueur qui se bat, qui récupère pas mal de ballons. Je suis plutôt un milieu défensif même si j’évolue dans un registre plus offensif en sélection espoirs. J’ai également conscience d’avoir pas mal de progrès à accomplir dans le jeu vers l’avant. C’est une des raisons pour lesquelles je viens à Lyon.

Qu’avez-vous envie de dire aux supporters lyonnais ?
J’espère qu’ils seront contents de mon arrivée. Je peux vous assurer que je vais tout faire pour qu’ils le soient.

Retrouvez la conférence de presse en vidéo sur OLWEB Premium