masculins / Sondage

Jimmy Briand élu joueur du mois d’octobre

Publié le 04 novembre 2010 à 11:00 par DC

Les internautes l’ont décidé, c’est l’ailier droit arrivé de Rennes cet été qui a reçu la distinction de joueur du mois d’octobre de l’OL.

Belle récompense pour la première recrue du mercato estival lyonnais. Jimmy Briand a été plébiscité par les internautes et supporters lyonnais, qui l’ont élu joueur du mois, avec pas moins de 31% des votes (devant Lloris, 17%). Il succède ainsi à son compère de l’aile gauche, Michel Bastos, qui avait été désigné en septembre (16% ce mois).

 Quelle ascension ! Là où certains auraient mis des mois à s’adapter, Jimmy Briand a su prendre le bon wagon dès le début de saison. Titulaire indiscutable dans le onze de Claude Puel, le natif de Vitry sur Seine s’est acclimaté très vite. L’unanimité, il l’a fait même dans le vestiaire, jouant le rôle de « lien entre les joueurs d’expérience et les jeunes » dixit son entraîneur.

A l’arrivée, il réalise un mois d’octobre de feu, avec 5 buts au compteur, toutes compétitions confondues. Le tout, en 5 matches de présence sur le terrain (il était suspendu face à Lille). Résultat, il est sans doute l’une des raisons du regain de forme de l’OL.

Et il ne tarde pas à frapper en ce mois d’octobre, puisque dès le déplacement à Nancy, il inscrit un doublé (3-2 pour l’OL). Offrant même les trois points à son équipe, après l’égalisation nancéienne à 2-2. Pardon, il était également passeur sur le premier but de Lisandro !


La trêve internationale freine alors quelque peu sa montée en puissance, étant donné qu’il n’est pas appelé par Laurent Blanc. Puis il est suspendu pour le premier match de reprise face à Lille. Qu’importe, Jimmy est bien présent contre Benfica en Ligue des Champions à Gerland. Et il le fait savoir en ouvrant le score de la tête, suite à un centre venu de la gauche (victoire 2-0 de l’OL).

Quatre jours plus tard, il se signale à nouveau face à Arles-Avignon. Il offre alors un point supplémentaire à l’OL, pourtant mal embarqué et mené dès la 36° minute (score final 1-1), en égalisant juste après le repos (47°). Enfin le mercredi suivant, en Coupe de la Ligue cette fois, il ouvre le score face au Paris SG d’Antoine Kombouaré. Malheureusement, l’OL perdra ce match après prolongations (2-1).

Jimmy Briand a donc réalisé un mois d’octobre de très bonne facture, confirmant qu’il est bien le successeur de Sidney Govou sur l’aile droite lyonnaise. Souhaitons pour lui que la dynamique continue, au moment où l’OL aborde deux mois cruciaux pour les objectifs du club.


Voici sa réaction : "Ca fait plaisir, ça veut dire que mon travail est reconnu et que je fais de bonne choses. Après je m'inscris toujours dans l'esprit d'équipe, et l'important c'est qu'on ait gagné des matches, qu'on soit remonté au classement. Après, cela fait partie des distinctions personnelles qui font bien sûr toujours plaisir."