masculins / USA

Jimmy Briand : « Il faudra compter sur nous »

Publié le 25 juillet 2012 à 11:00

Jimmy Briand entame sa troisième saison sous le maillot de l’OL. Vainqueur de la coupe de France en Avril dernier, l’attaquant Lyonnais a soif de titres et de succès. Il profite d’être à New York pour se confier au micro d’OLTV.

Jimmy, comment se passe ce stage en Amérique du Nord ?
Très bien ! On est arrivé samedi, on s’est entrainé dimanche. On s’habitue au décalage horaire et on se prépare doucement pour le Trophée des Champions. On essaie de s’adapter au plus vite des conditions climatiques, car l’objectif de ce stage est de ramener la coupe samedi contre Montpellier. On est dans les meilleures dispositions pour le faire. C’est agréable d’être aux Etats-Unis mais il ne faut pas tromper d’objectif. On n’est pas venu pour faire du tourisme mais pour soulever le trophée.

Vous appréciez tout particulièrement ce pays ?
C’est un pays que j’apprécie énormément. Cette année, j’ai passé mes vacances à New York et je m’y rends dès que possible. J’en ai profité pour aller voir les finales NBA à Miami. J’aime l’atmosphère et la gentillesse des Américains. C’est un endroit où je me verrai bien vivre.

Est-ce qu’on s’habitue à cette préparation estivale au fil des années ?
C’est une préparation dure mais on sait pourquoi on le fait. Le coach nous dit toujours « qu’une petite préparation amène à réaliser un petit championnat. » On en bave mais c’est pour une bonne raison : faire une grande saison.

Le bilan de la saison dernière est-il positif ?
Ce fut un exercice correct. On a renoué avec le succès et c’était très important pour tout le club. On aurait pu faire mieux en championnat. La coupe de France nous a ouvert la porte à un deuxième trophée et nous donne l’opportunité de repartir sur des bases nouvelles. Cette saison, il y aura très peu de changement donc on n’aura pas l’excuse de ne pas se connaitre. Si on démarre bien le championnat, il faudra compter sur nous.

Comment se porte le groupe avec ce mélange de jeunes et de plus anciens ?
Le groupe vit bien ! Il vit bien en dehors du terrain mais l’essentiel c’est d’être bon sur le rectangle vert. Dans les moments difficiles, il faudra se serrer les coudes pour ne pas passer à travers certains matchs comme on l’a fait l’an dernier.

Votre regard sur le mercato calme de l’OL ?
C’est une bonne chose car on se connait très bien. Chacun connait les qualités de l’autre. Il y aura certainement du mouvement et  s’il y a des nouveaux joueurs, on les accueillera très bien comme on sait le faire.

Cette année il n’y aura pas de Ligue des Champions, cependant le club reste ambitieux ?
Les joueurs restent motivés et ambitieux. On va disputer l’Europa League qu’on va jouer à fond. Ces dernières années, les clubs qui ont remporté cette compétition étaient à notre portée. Pourquoi pas nous ? Quand je débute une compétition c’est pour la gagner.

A titre personnel, quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Mes objectifs sont toujours en lien avec ceux de l’équipe. Si je fonctionne bien avec mes compères d’attaque, on saura forcément en haut du classement. C’est ma troisième saison à l’OL et j’ai toujours progressé au fil du temps. Il faut toujours faire mieux que l’an passé. Concernant l’équipe de France, les cartes sont redistribuées. Si je suis bon en club, j’aurais une chance d’être appelé par Didier Deschamps.