academy / Académie

Joël Fréchet: "C'est avec plaisir que je vais travailler avec Cris à la tête des U19"

Publié le 06 juin 2016 à 16:49 par SC

La défaite en finale du championnat de France ce dimanche a mis un point final à la saison du groupe U19. Retour avec Joël Fréchet, le coach olympien, sur un exercice 2015-16 riche en évènements et en émotions.

« Quel bilan faites-vous de cette saison avec votre équipe des U19 ?

C’est un bilan positif. On avait trois challenges en début de saison, avec cette génération 97, 98 et l’apport de trois 96 pour la Youth League. En termes de formation, c’est très positif. On a fourni beaucoup de joueurs pour la CFA et 9 joueurs ont signé un contrat professionnel. C’est vraiment bien. Sur le plan des résultats, on est satisfaits avec un bon parcours en Youth League en sortant des poules. Il y a cette défaite en 1/8 contre l’Ajax qui nous a été supérieurs sur un match mais on a montré de belles choses et une belle image du centre de formation. On a beaucoup appris. La Gambardella, c’est la déception de la saison avec un ¼ contre Brest largement à notre portée. Pour ce qui est du championnat, on est satisfaits d’avoir remporté le groupe de l’Est avec 12 clubs pro. On a perdu qu’un seul match sur les 6 derniers mois, c’est une belle performance. Sur la finale contre le PSG, on a fait une très belle seconde période. Je suis aussi satisfait du jeu proposé par l’équipe, toujours tourné vers l’avant, même face aux grosses équipes.


Qu’est-ce qu’il a manqué pour faire encore mieux ?

Sur les 3 matchs couperets qu’on a perdu, notre problème a été l’entame de match. On a eu un retard à l’allumage. On sait aussi que les matchs de haut-niveau se jouent sur des détails, des petites erreurs. On a eu un manque d’efficacité devant la cage. Kitala, notre buteur, a été longtemps blessé.  On est un peu déçus à ce sujet. Le regret que je peux avoir, c’est les absences de joueurs très important avant ces gros rendez-vous. Diakhaby avant l’Ajax, Owusu avant Brest et Kitala qui revenait de blessure pour cette finale. On ne cherche pas d’excuse mais c’est dommage.

Si vous deviez retenir une seule image de cette saison…

Celle du vestiaire. Il y a eu énormément de plaisir à faire vivre ce groupe-là, à le faire avancer, tous ensemble. On a gagné certains matchs grâce à cette vie dans le vestiaire. C’est un groupe de 30 joueurs avec un superbe état d’esprit. Je suis fier de cela. C’est grâce aussi à mon staff et à Pierre Chavrondier, que je souhaite remercier pour cette saison et ce qu’il m’a apporté. »

Le duo Cris - Joël Fréchet à la tête des U19 la saison prochaine

« Je vais devenir l’adjoint de l’équipe U19 et accompagner Cris, qui sera l'entraîneur principal. Il a été un grand joueur. C’est avec beaucoup de plaisir que je vais travailler avec lui. On va l’accueillir de la meilleure des façons pour l’intégrer et faire du bon boulot. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.