academy / Formation

Joël Fréchet : "Un séjour constructif"

Publié le 11 décembre 2013 à 10:03 par R.B.

Joël Fréchet et Jean-François Vulliez sont rentrés de Corée lundi 9 décembre dans la journée… Retour avec Joël Fréchet sur ce séjour de 5 jours dans le club de Jeongbuk Hyundai Motors… dans le cadre du partenariat entre les deux clubs…

Joël peux-tu nous parler du club et du centre technique du club ?

« Le président du club de Jeongbuk Hyundai Motors, Monsieur Lee, était venu en Europe pour visiter différents grands clubs européens. Dans la foulée, il a monté le centre technique (Académie) il y a 4 ans. Un centre de haut niveau avec deux terrains en herbe, une salle de musculation, une salle de réunion et dé vidéo, un restaurant, un terrain synthétique indoor de 60 par 40 et des chambres qui sont utilisées pour le moment par les joueurs pros du club.

Ce club a une équipe pro qui vient de terminer 3ème de son championnat et qui va disputer la prochaine champions league d’Asie, une équipe U18 ; plus récemment sont venues se rajouter une formation U15 et U12. Le club est allé progressivement dans son évolution. Ce club a une très bonne réputation en Corée. »

Quel a été votre travail pendant le séjour ?

« Sur les 5 jours, on a passé trois jours sur le site du club situé à 2h30 au sud de Séoul. On a supervisé des séances d’entrainement des U12 et U10. On a fait un retour aux entraineurs pour apporter nos observations suggérer des corrections. On a suivi une séance des U15 avec un match. Et comme avec les deux équipes précédentes, nous avons fait un retour.

Enfin, on a assisté à un match des U18 entrainés par un ancien international coréen qui a fait la Coupe du Monde. Cela a été très enrichissant de discuter avec cet entraineur. Samedi matin, on a été reçus par le président pour faire le bilan de notre séjour, de ce que l’on a vu mais aussi pour parler de Centre de Formation de l’OL et de ses valeurs ».

La formation en Corée du Sud ?

« C’est un pays tout neuf en termes de formation. C’était intéressant pour ce club d’avoir notre expertise et intéressant pour nous de voir un autre football qui est à un très bon niveau. Par exemple, les meilleurs U18 pourraient jouer dans notre équipe. Chez eux, l’individuel est au service du collectif. Il répète longtemps les gestes techniques. Les joueurs ont un très bon niveau en technique individuel. Ils sont forts dans le jeu de passes à 2, 3 joueurs. Il y a aussi la notion de respect qui les caractérise… Des valeurs liées à leur culture du travail. Ils se rapprochent de l’OL dans ces valeurs ».

Quel est l’avenir entre les deux clubs ?

« Ce club est intéressé pour développer des liens sportifs avec l’OL. L’OL a d’ailleurs une bonne image en Corée du Sud. Nous, nous avons été enchantés de ce séjour qui a été constructif. Il s’est terminé à Séoul par un repas officiel avec l’ambassadeur de France Monsieur Pasquier ».

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.