masculins / Transfert

John Mensah est lyonnais

Publié le 21 juillet 2008 à 21:36 par BV

L’Olympique Lyonnais n’a pas tardé à trouver un remplaçant à Sébastien Squillaci, lequel a signé jeudi dernier au FC Séville. Avec une différence notable : contrairement à l’ancien Monégasque, John Mensah, qui arrive en provenance de Rennes pour 5 ans et contre 8,4 millions d’euros, évolue sur le coté gauche de la défense centrale. Un positionnement qui épargne à Cris un glissement à gauche qu’il n’apprécie que modérément. « En défense centrale, avec Mensah, Cris et Boumsong, auxquels il faut ajouter Mathieu Bodmer qui peut pallier les absences avec bonheur, nous sommes parés pour cette saison, s’est réjoui Claude Puel, qui participait à sa première conférence de presse de présentation depuis son arrivée à Lyon. Il n’y a pas de remplaçant et de titulaire. Ce sont des joueurs qui sont polyvalents, qui peuvent jouer des deux cotés. Il n’y a donc pas de problème de complémentarité entre eux. J’espère que nous aurons beaucoup de matchs à jouer, des matchs très rapprochés avec, parfois, des suspensions et des blessures. On ne sera pas trop de trois (défenseurs centraux) pour être performants toute la saison et dans toutes les compétitions. »

Comme Lloris, Makoun et Puel avant lui, Mensah était depuis plusieurs saisons dans le viseur des recruteurs lyonnais. « Je l’avais repéré lors de la CAN en Egypte (en 2006) où il avait été très, très performant, a révélé Bernard Lacombe. C’est un défenseur dont les caractéristiques ressemblent à celles de Cris ». Quelques minutes plus tôt, dans l’émission OL System, le président Jean-Michel Aulas avait expliqué ce choix par la recherche de l’excellence : « L’objectif était de prendre le meilleur défenseur - avec Cris - du championnat. C’est chose faite ! Michael Essien, qui est également Ghanéen, nous a dit qu’il était plus fort que lui, c’est dire ! » Au diapason, Claude Puel ne s’est pas montré moins dithyrambique. L’entraîneur général de l’OL a semblé conquis par cette recrue : « C’est un vrai défenseur, dur sur l’homme, explosif, bon de la tête, qui va vite et qui sait prendre ses responsabilités puisqu’il était le capitaine du Stade Rennais. Il s’agit d’un très bon renfort ».

[IMG43329#R]De son coté, John Mensah s’est déclaré « très heureux de rejoindre l’OL ». « Signer dans un grand club comme Lyon n’est pas facile, a-t-il ajouté. J’avais des propositions émanant d’autres clubs mais mon agent m’a convaincu de rejoindre Lyon. Jouer aux cotés de joueurs comme Cris est un gros challenge. Quand j’ai joué contre l’OL la saison dernière, j’ai été impressionné par les supporters, par la ville ». L’ancien joueur du Chievo Vérone et de Modène, qui n’a pas caché que la participation régulière de l’OL à la Ligue des Champions avait constitué un élément déterminant dans son choix, est le troisième Ghanéen à porter le maillot lyonnais après Abedi Pelé et Michael Essien : « Ils furent de grands noms à Lyon mais j’espère que je ferai encore mieux qu’eux. »

Voir la fiche de John Mensah