masculins / OL – OM J-4

« Jouer comme on sait le faire »

Publié le 06 mars 2013 à 11:14 par LP

Samuel Umtiti est bien installé au sein de la défense lyonnaise. Il nous livre ses impressions sur sa polyvalence et le match de dimanche contre l’OM.

 Depuis la 12ème journée, Samuel Umtiti a disputé l’intégralité des rencontres de Ligue 1 qu’il a disputé (15) sauf à Valenciennes où il est sorti à la 81ème minute. Le jeune défenseur peut jouer dans l’axe et sur le côté gauche, un couloir de l’arrière garde lyonnaise qu’il apprend à maîtriser : « Je m’améliore, j’y prends gout, il faut avoir de bons poumons pour défendre et attaquer. Il y a un effort-contre effort. Je suis plus serein, j’ai plus de repères mais je ne suis pas encore satisfait. Je dois progresser offensivement. Jouer à ce poste peut me servir pour plus tard, je ne sais pas comment ma carrière va évoluer. Ça peut me servir pour plus tard ». Conscient de sa polyvalence Umtiti rappelle qu’il « préfère jouer dans l’axe, son poste de prédilection mais le plus important est de faire le plus de matchs possible ». La défense lyonnaise a peu évolué ces derniers temps, les 4 de derrière semblent tenir la corde pour l’instant, Samuel s’explique : « On s’entend plutôt bien tous les 4 derrière mais cette solidité défensive c’est grâce à tout le groupe. Beaucoup de joueur peuvent jouer aussi ». S’il joue côté gauche dimanche soir, Samuel Umtiti verra débouler devant lui Sougou, Kadir ou Jordan Ayew, les 3 ailiers droits marseillais qui postulent pour un poste de titulaire sur le front de l’attaque ciel et blanc.

Se focaliser sur notre jeu

   Le match face à l’OM approche, le défenseur lyonnais voit les forces et faiblesses de cette équipe : «  Marseille ne pratique pas le plus beau jeu du championnat mais les joueurs ne lâchent rien jusqu’à la dernière minute. Ils sont très solidaires ». Pour battre les 3ème de Ligue 1 à seulement 3 points de l’OL, Samuel a sa petite idée : « Il faut se focaliser sur notre jeu, ne pas se relâcher. Cette année lorsqu’on a joué en produisant du jeu, aucune équipe ne nous a inquiétés. Sur les derniers matchs, nous avons manqué nos premières mi-temps, il ne faudra pas se relâcher cette fois-ci ». Le Lyonnais s’attend à un « match engagé » et il ne voit « pas de favoris » avant la rencontre. Sur le championnat et une éventuelle victoire, Samuel Umtiti insiste sur le fait « qu’il est trop tôt pour parler du classement, il reste beaucoup de matchs, rien ne sera fait pour la deuxième place ». Au match aller, les Gones avaient gagné 4-1 au Vélodrome. Une chose est sure le public de Gerland aidera Samuel Umtiti et ses coéquipiers à rééditer le même exploit.

Sur le même thème