masculins / Peace Cup

Jour de culte... matin de finale

Publié le 24 juillet 2005 à 05:06 par R.B

[IMG6357L]C'est dimanche, le 24 juillet. Il était tentant de se rendre au temple situé juste en face de l'hôtel Intercontinental. Il y avait beaucoup de fidèles en prière. En Corée du Sud, les religions cohabitent. Le <b>boudhisme</b> et le <b>christianisme</b> regroupent plus de 90% de la population sans oublier l'importance des <b>sectes</b>.... Jour de culte... mais aussi matin de la finale de la Peace Cup...

C'est dimanche, le 24 juillet. Il était tentant de se rendre au temple situé juste en face de l'hôtel Intercontinental. Il y avait beaucoup de fidèles en prière. En Corée du Sud, les religions cohabitent. Le boudhisme et le christianisme regroupent plus de 90% de la population sans oublier l'importance des sectes. Lorsque vous parcourez les allées du temple vous essayez de comprendre le rituel en demandant à des Coréens. Il vous explique qu'il faut se déchausser et ranger ses chaussures pointes tournées vers l'intérieur. Il faut garder le silence devant l'autel; ne jamais tourner le dos à la figure de Boudha. Le salut se fait agenouillé et cinq points du corps vont au sol: les genoux, les coudes et la tête. La main droite touche le sol en premier, puis la main gauche. l'inclination se fait trois fois en hommage aux trois joyaux du boudhisme: le Boudha, le Dharma et le Sangha.



[IMG36091#W]Dans les allées, on peut voir de nombreuses lanternes blanches, dons des fidèles qui sont suspendue ou accrochées. Il y a aussi la croix de Boudhas qui n'est pas sans rappeler la croix nazi. En fait, c'est un ancien symbole sacré venu de l'Inde et n'a aucun rapport avec la croix gammé.

[IMG36096#W]

[IMG36097#W]



Les joueurs, eux, avaient le petit déjeuner obligatoire, avant la causerie du coach à 12h 30, suivie de la promenade et du déjeuner à 13h. Un petit tour donc avant le repas dans les rues à côté de l'hôtel avnt de se retrouver ensemble dans un des salons du deuxième étage pour un des derniers buffets de cette tournée en Corée. Et puis, tout ira très vite, puisque le départ pour la stade est prévu à 14h45. Il ne restera plus qu'à bien préparer cette finale contre Tottenham dans le World Cup Stadion qui devrait faire le plein. Le temps? Il est comme d'habitude à Séoul. On ne voit pas le ciel; il fait lourd. La pluie est annoncée pour les heures qui viennent en espérant qu'elle épargnera la finale.

[IMG36098#W]



R.B