feminines / Le coin des filles

Jour de titre pour les féminines !

Publié le 09 mai 2009 à 08:00 par OT

A trois journée de la fin du championnat, l’OL féminin à l’occasion de remporter un troisième titre de champion de France consécutif. Un match nul suffirait aux joueuses de Farid Benstiti cet après-midi 15h30 sur la pelouse d’Hénin-Beaumont, pour être sacrées.

Après le goût amer des éliminations en demi-finale de Coupe d’Europe puis en demi-finale du Challenge de France, les joueuses de l’OL devraient enfin pouvoir célébrer leur titre de championnes cet après-midi. A trois journées de la fin du championnat et alors qu’elles comptent encore un match en retard, les Lyonnaises n’ont besoin que des deux points du match nul pour détacher définitivement leur dauphin Montpellier. A l’heure de se déplacer à Hénin-Beaumont, L’OL féminin possède en effet déjà neuf points d’avance et une différence de buts bien supérieure (+76 contre +31) à celle son bourreau de Challenge de France (élimination aux tirs aux buts en demi-finale).

Cette rencontre entre le sixième et le leader de D1 féminine promet d’être spectaculaire. Les joueuses de Farid Benstiti n’ont toujours pas digérer les échecs en coupe, et veulent prouver qu’elles dominent bien le championnat hexagonale. En face, Hénin-Beaumont n’a plus rien à jouer puisque le maintien est déjà assuré et l’Europe inaccessible. Fortes de leur succès 4-2 chez le quatrième Toulouse le week-end dernier, les vertes devraient jouer sans complexe face à l’ogre lyonnais. Cette saison, Hénin-Beaumont possède à la fois la quatrième meilleure attaque et la troisième pire défense du championnat. Ses deux atouts offensifs se nomment Candie Herbert (12 buts) et Pauline Crammer (11 buts). Mais le total de buts inscrits par ces deux joueuses est juste égal à celui de la Brésilienne Katia (23 buts), meilleure buteuse de l’OL et de D1. C’est dire le monde qui sépare les deux adversaires du jour.

En cas de troisième sacre consécutif, l’OL féminin se rapprocherait du record détenu par Toulouse vainqueur du championnat quatre saisons de suite, entre 1999 et 2002. Et si l’on rajoute à ces trois titres les trois autres remportés par le FC Lyon en 1993, 1995 et 1998, Lyon peut égaler le record de titres détenu par Juvisy (6 titres).