masculins / Rétro 2005

Juillet 2005 : début d'aventures

Publié le 26 décembre 2005 à 14:17 par AT

Jusqu'au 31 décembre 2005, revivez tous les moments forts de l'année 2005 mois après mois. Aujourd'hui le mois de juillet : La prise en main de Gérard Houllier, la Corée, le transfert de Mickaël Essien, le premier triplé de John Carew...

Deux grandes aventures démarrent en ce mois de juillet 2005.
Côté sportif, les joueurs ont repris, ils sont à Tignes, et comme chaque saison, préparent en altitude les échéances à venir. Ce sont les débuts au management lyonnais de Gérard Houllier, et le premier point presse organisé dans la station savoyarde remporte de ce fait un vif succès.
Les journalistes prennent leurs marques avec ce nouveau fonctionnement, craignent un nouveau système, mais se rassurent avec les bons mots de ce nouveau coach, qui doit continuer à mener l’OL vers les sommets…

Les juilletistes ont pris la route des plages, l’OL reprend celui des terrains, et termine son stage de Tignes par son premier match amical à Albertville, face à Dijon. Gérard Houllier effectue alors une large revue d’effectif et fait participer chacun de ses joueurs à une mi-temps. Les jambes sont encore lourdes des exerces en altitude, le score est de 1 – 1, but lyonnais signé Sylvain Wiltord, qui semble déjà très en jambes. Quelques jours à Tola Vologe, un autre match amical à Colmar perdu 1-0 face au Slavia Prague et l’OL s’apprête à reprendre la route, ou plutôt les aires, direction… La Corée.
Mais avant cela, l’Argenson accueille la conférence de presse d’inauguration de la saison. Présentation des sponsors, des objectifs, des maillots, Jean-Michel Aulas y est ferme : en route pour un cinquième titre, une finale de Ligue des Champions au Stade de France.
Mais une fois encore, les questions des journalistes tourneront autour du mercato et de Michael Essien, bien décidé à entamer un bras de fer avec l’OL pour rejoindre Chelsea dont la cour devient pressante, voire oppressante… Les hommes de Roman Abrahamovitch enchaînent les coups de téléphone au milieu de terrain ghanéen, et même les allers-retours entre Londres et Lyon. Les tabloïds d’emparent du sujet, envoyant Jean-Michel Aulas sur le yacht du milliardaire russe en baie de Saint-Tropez. Tout est permis, mais le président Lyonnais est ferme, Michael Essien sera demain à l’aéroport, il embarquera avec ses coéquipiers pour Séoul, et la Peace Cup.

La Perle Noire du milieu lyonnais traîne les pieds, et sa triste mine, mais il embarque bien, et l’OL s’apprête à disputer sa seconde Peace Cup, tournoi de la paix organisé en Corée, avec 8 grands champions du monde entier.
[IMG39579#R]Chaque jour, Richard nous aura fait vivre ce tournoi, les visites, l’humidité, la chaleur, mais surtout la blessure au pied d’Eric Abidal, qui comme Sidney Govou deux ans auparavant, se blesse lors de ce tournoi de préparation. Il rentre plus tôt en France, sur ses béquilles, et se prépare à un début de saison bien difficile.
Côté sportif, comme un pied de nez, l’OL devra disputer sa qualification en finale face au PSV Eindhoven, mauvais souvenirs d’avril dernier. C’est la revanche, l’OL passe, mais tombe sur un os, les Tottenham Hotspurs, l’ancienne équipe de Jacques Santini. 3-0, retour tristounet…

Mais sans plus attendre il faut se replonger dans la saison officielle, et le premier match qui attend les Gones, le Trophée des Champions. Ce trophée semble porter chance aux Lyonnais, qui ont pris la très bonne habitude de débuter la saison en reportant ce trophée, pour la finir en champions… C’est à Auxerre que ce match va se jouer, face à Jacques Santini, qui a pris la suite de Guy Roux, retrouvant également Dominique Cuperly, un tandem bien connu entre Rhône et Saône… Deux jours après leur retour de Séoul, les hommes de Gérard Houllier déroulent… John Carew démontre déjà l’étendue de son talent, les débuts sont prometteurs…
Ce même jour, c’est un évènement dans le match… car l’OL ouvre ce 27 juillet sa propre chaîne de télé… mais ça c’est une autre histoire… Nous y reviendrons dans quelques jours.
Ce mois de juillet s’achève par la première journée du championnat de France de Ligue 1 Orange, les quadruples champions de France se déplacent chez un promu, au Mans, et Carew continue son festival, accompagné de Sylvain Wiltord. Victoire 2-1. Le retour de Gérard Houllier dans le championnat de France débute bien, et s’il s’achevait sur un titre, 20 ans après celui acquis avec le PSG ?
Sur le même thème