masculins / Bilan 2008

Juillet : un nouveau départ

Publié le 29 décembre 2009 à 09:00 par CC

C’est l’heure de la reprise à Tola-Vologe. Le 1er juillet, les champions de France rechaussent les crampons pour le coup d’envoi fictif de la saison 2008-2009. Alain Perrin n’est plus l’entraîneur de l’OL, Place à un Lyon version Claude Puel.

Fini les vacances. Le septième titre de champion est déjà loin. Les compteurs ont été remis à zéro. L’OL se lance dans une nouvelle saison. Claude Puel a succédé à Alain Perrin au poste d’entraîneur. Tout ce petit monde va  pouvoir faire connaissance lors du stage d’avant-saison à Tignes. 25 joueurs sont du voyage. Seuls les internationaux présents à l’Euro en Suisse et en Autriche manquent à l’appel.  
« Les organismes souffrent mais c’est important pour la suite de la saison » annonce Claude Puel lors de sa première conférence de presse, « C’est un stage très costaud mais les joueurs sont là pour se faire la caisse. »

Ce stage de Tignes est également une belle manière pour les recrues de faire connaissance avec le reste de l’effectif : « j’aime bien traîner avec Kader Keita, il fait rire tout le monde » assure Miralem Pjanic qui fait partie avec Ederson et Lloris des nouvelles têtes de ce début de saison.

A peine le stage de Tignes achevé, place à la série attendue des premiers matchs amicaux : L’OL s’impose dans la douleur devant Nîmes. Un succès 3-2 sur des buts de Juninho, Tafer et Mounier. Yanis Tafer, jeune pousse du centre de formation, qui récidive une semaine plus tard en Roumanie lors d’une défaite 2-1 devant le Rapid Bucarest.
[IMG43599#R]Le premier véritable test à lieu à Belgrade : les internationaux sont pour la première fois alignés par Claude Puel et l’OL survole les débats en s’imposant 3-1 sur la pelouse du Partizan grâce notamment aux premiers buts de Sidney Govou et Karim Benzema. Les deux derniers matchs amicaux apportent leurs premiers nuages dans le ciel olympien : A Villefranche/Saône, l’OL bat Nancy 3-0 (Juninho, Pied, Tafer) mais perd son milieu de terrain Fabio Santos, touché à la tête puis à Nancy, les champions de France s’inclinent lors de leur dernier match de préparation devant l’AS Monaco sur un but de Licata. Juillet s’achève sur un dernier stage à Divonne-les-Bains. Il est temps de commencer la compétition…

Ce mois de juillet, c’est bien entendu la période des transferts où les différents clubs s’activent pour préparer la nouvelle saison. Ce mois de juillet. Ce sont les premiers départs en vacances. Un départ dans la douleur : la crise couve et le prix du pétrole est en plein expansion
Sur le même thème