masculins / OL - Lens J-2

Juninho: "Inutile de s'enflammer..."

Publié le 20 septembre 2005 à 13:45 par R.B

[IMG6610L]<b>Juninho</b> avait ressenti une douleur au genou sur une action lors de l'entraînement du lundi; il avait quitté ses partenaires avant la fin de la séance. Il va bien. « Sur le coup, j'ai eu peur. Mais il n'y a plus aucun souci. Aujourd'hui j'ai fait l'entraînement avec le groupe»... Après un large tour d'horizon sur ce début de saison, le <b>Brésilien </b>a joué le rôle de <b>témoin</b> de cette 8ème journée du championnat de France...

Juninho avait ressenti une douleur au genou sur une action lors de l'entraînement du lundi; il avait quitté ses partenaires avant la fin de la séance. Il va bien. « Sur le coup, j'ai eu peur. Mais il n'y a plus aucun souci. Aujourd'hui j'ai fait l'entraînement avec le groupe». Il postulera donc pour affronter les Lensois jeudi. Comment l'international brésilien juge-t-il son début de saison. « Ca va. Je regrette de ne pas avoir fait la préparation collective à Tignes. J'avais un peu de retard au début ; maintenant je suis au niveau du groupe. Je suis content, j'ai rapidement rejoué, dès la deuxième journée contre Strasbourg. Les résultats sont là. C'est très bien. J'espère que tout le monde va monter en puissance. Le plus important dans une saison, c'est la régularité. Nous avons été moyens à Bordeaux. C'était normal. Mais regardes les autres équipes qui ont joué la Champions League. Le Real, Barcelone, Milan AC ont perdu. De toute façon, il ne faut pas penser que nous allons gagner tous nos matchs! ».



Lucide notre « Juni », il ne s'offusque pas de ne pas avoir encore trouvé le chemin des filets en championnat. « Je le répète une fois encore : je ne suis pas un buteur, même si j'ai marqué plus de buts que je ne l'imaginais. Et puis cette saison avec Carew et Fred, nous avons des éléments plus adaptés pour le faire ». Sur les modifications du collectif lyonnais à l'intersaison, sur l'effectif, l'homme aux 20 coups francs répond aussitôt. « Je pense que nous avons le collectif le plus fort que nous n'ayons jamais eu. Après pour moi, c'est justement ce collectif qui est le plus important au niveau de jeu. Il faut jouer les uns pour les autres. Tiago, il fait les efforts pour s'adapter. John Carew a un jeu spécial. On doit jouer pour lui. Fred a bien débuté… Après c'est au coach de décider. Mais ce qui compte c'est le bilan à la fin de saison. Il y a de nombreux objectifs. Inutile de trop s'enflammer, car nous avons aussi des faiblesses ».



L'ancien joueur de Vasco de Gama a prolongé son contrat avec l'OL, il y a quelques semaines, cela l'a-t-il libéré d'un poids ? « Oui, même si j'aurais joué de la même façon et fait les mêmes efforts. Désormais, je veux battre tous les records ; gagner encore des titres ; atteindre tous les objectifs du club. J'ai toujours dit, aussi, que je voulais être le Brésilien de l'OL qui marquera le plus les esprits des gens ». Alors gagneur, ce match contre Lens ? « Lens est une très bonne équipe. Nous avions souffert la saison dernière pour les battre ; nous allons encore souffrir. Les Lensois ont bien commencé leur saison. Ils sont costauds dans tous les domaines des jeux et possèdent des joueurs de qualité. Ils peuvent être champions de France. Je sais que j'ai toujours gagné à Gerland contre eux et que j'ai marqué 5 buts lors des trois dernières saisons. Mais je ne regarde pas les statistiques pour me dire que ce sera facile… ».



Enfin, le numéro 8 lyonnais a dit un mot sur l'après Bordeaux. « C'est un manque de respect de dire que l'OL est privilégié, protégé par les arbitres. Que les gens reprennent toutes les rencontres avant d'affirmer de telle chose. Bien sûr… j'ai vu la main de Cris dans la surface de réparation. Et celle d'Evra la saison dernière qui ne l'a pas vue ? Moi, j'ai beaucoup de respect pour les arbitres. C'est très difficile pour eux. En la matière, j'aime bien ceux que l'on ne voit pas. Ils ne doivent pas être les stars du match tout en prenant les bonnes décisions sans hésiter à sanctionner. La vidéo ? Je ne suis pas favorable. Pourquoi ne pas mettre des caméras de partout aussi. N'oublions pas : le football est un sport avant tout qui procure des émotions et cela doit rester ainsi ».



Apr�s ce tour d'horizon, Juninho a joué le rôle de témoin de cette 8ème journée. Et une fois encore, il est impossible de le prendre en défaut sur ce qui s'est passé pour chaque formation. « Juni » est au courant de tout.



Toulouse – Marseille ? « Marseille monte en puissance ; Toulouse peine. J'espère que les Toulousains de mon ami Bergougnoux vont réagir. Je pronostique un nul ».



Nice – Le Mans ? « Le Mans est la surprise de ce début de saison, mais je pense que Nice va gagner ».



Ajaccio – Strasbourg ? « Ce n'est pas une surprise de voir les Corses à ce niveau. Ils avaient déjà bien terminé le dernier exercice. Ajaccio ».



Rennes – Bordeaux ? « Très, très belle affiche. 2 bonnes équipes ; 2 solides formations. Rennes revient après un début difficile. Rennes ».



ASSE – Nancy ? « Les Verts sont OK. Il ne faut pas les oublier pour le titre. St-Etienne va gagner ».



Troyes – Monaco ? « Il faut voir ce qui va se passer avec le départ de Deschamps. Les conséquences d'un changement de coach varient. Attendons pour juger. Match nul ».



Sochaux – Nantes ? « Les Sochaliens n'ont pas de réussite depuis le début de saison. Nantes est là. Depuis que je suis en France, j'ai toujours vu une belle équipe de Sochaux, très technique. Sochaux ».



Metz –Auxerre ? « Je vote Auxerre pour Peguy Luyindula ».



PSG – Lille ? « Très belle affiche… Nul ».



Quant à la rencontre OL – Lens ? « Ce sera un beau match ; difficile. Nous allons tout faire, comme à chaque fois, pour l'emporter. En plus c'est à Gerland… »



R.B

Sur le même thème