masculins / Champions League

Juninho : "La clé : Prendre neuf points à la maison"

Publié le 30 août 2007 à 21:35 par BV

Juninho commente le tirage au sort de Champions League. S’il concède que le groupe des Lyonnais est « très difficile », le Brésilien se montre confiant. « On est au niveau », assure-t-il.

Quelle est votre réaction après le tirage au sort du premier tour de la Ligue des Champions ?
C’est un groupe très difficile mais jouable. Il faut prendre du plaisir à jouer ces matchs. On fait tellement d’efforts pour être qualifiés pour la Champions League que l’on n’a pas le droit de partir perdants, même s’il y a le Barça. Derrière, c’est très équilibré. La clé sera de faire de Gerland « un plus » et prendre neuf points à la maison.

Jouer le Barça était-il un rêve ou une crainte ?
Quand tu es plus jeune, c’est toujours un rêve. Aujourd’hui, c’est plus un plaisir. Ce sont des joueurs très proches de la perfection, les meilleurs à chaque poste. La plus grande qualité du Barça est d’avoir toujours envie de jouer au football ; c’est la mentalité du club. Mais il ne faut pas penser uniquement au Barça. On se souvient que cela avait très difficile contre le Celtic Glasgow il y a quelques années. On a le temps de se préparer. J’espère que l’on va réaliser une bonne première phase.

Le danger n’est-il pas de voir dans le Barça une équipe intouchable ?
C’est un phénomène propre à la France de se voir plus petit que les autres. On est au niveau. On a des joueurs internationaux qui ont joué la coupe du monde, qui ont été très performants ces dernières saisons. On est à Lyon pour jouer ces grands matchs, ces moments.

A Barcelone, vous allez retrouver Eric Abidal…
Oui. Ce sera sympa. On va retrouver un joueur qui nous a beaucoup apporté et qui nous manque. Ces dernières saisons, il fut un des meilleurs joueurs à son poste. En face, il va trouver un client en la personne de Kader (Keita) pour un beau duel. Alors c’est sûr : ce sera un peu bizarre de jouer contre « Abi ».

Et votre coéquipier Ronaldinho ?
Il demeure un des grands noms du football. C’est lui qui fait marcher l’équipe, qui débloque les situations les plus difficiles. Il est peut-être le meilleur technicien du monde. Il s’agit d’un joueur à part. Peu de joueurs sont capables de faire ce qu’il fait.