masculins / OL - Saint-Etienne J-5

Juninho : "Nous aimons les challenges"

Publié le 25 avril 2006 à 18:15 par BV

A 5 jours du derby, Juninho évoque la défaite à Monaco, la démobilisation qui a touché les Lyonnais, la rencontre face à Saint-Etienne ainsi que la finale de la Coupe de France qui opposera le PSG à Marseille.

Quelle importance avez-vous accordé à la récente défaite de l’OL à Monaco ?
J’ai regardé le match à la télévision. J’ai constaté que nous avions bien entamé le match avant de nous déconcentrer. Ces dernières semaines, nous avons très naturellement perdu de notre concentration après l’acquisition du titre car c’est la compétition qui permet à ce groupe de réaliser de bonnes performances. Nous aimons tout particulièrement les challenges et les moments « chauds ». Nous réalisons tous nos meilleures matchs lorsque nous traversons des périodes difficiles durant lesquelles nous avons une impérieuse nécessité de résultats. A partir de mercredi, nous allons nous remobiliser. Les points de cette fin de saison ne vont malheureusement pas compter pour la saison prochaine. Nous ne pouvons donc plus nous démener que pour battre les records. Nous allons désormais tenter d’atteindre les 80 points. Réaliser cette performance serait un bel exploit.

Dimanche vous attend un beau match face à Saint-Etienne, comment abordez-vous cette rencontre ?
Il s'agira d'un des derniers matchs de la saison, qui plus est un derby. Nous avons envie de prolonger notre beau parcours entamé depuis le début de la saison. Nous avons toutefois conscience qu’il s’agira d’une rencontre extrêmement difficile. Chaque joueur a conscience de l’importance d’un derby et sera très motivé pour réaliser une belle performance. Nous devrons nous méfier car ils n’auront rien à perdre.

Pour obtenir un bon résultat, vous serez dans l’obligation de produire une performance différente de celle réalisée lors du match aller.
Le match aller avait été très serré et nous nous étions créé pas mal d’occasions de but sans réussir à marquer. A l’inverse de cette rencontre où la pelouse était gelée, toutes les conditions sont réunies pour réaliser un très bon match. La rivalité fait partie de l’histoire du derby mais doit toujours être accompagnée du respect. Que le meilleur gagne... mais j’espère que ce sera l’OL.

[IMG40503#R]Le même week-end se déroulera une autre affiche entre le PSG et l’OM. Cette rencontre semble monopoliser l’essentiel de l’attention médiatique, considérez vous que cela soit normal ?
Tout à fait. Tous les éléments sont réunis pour qu’il en soit ainsi : l’OL est déjà champion depuis 2 semaines, il s’agit d’une finale de la coupe de France, qui plus est entre l’OM et le PSG. Ces deux clubs n’ont plus obtenu de bons résultats depuis de nombreuses saisons mais n’en demeurent pas moins deux belles équipes. Ce sera un plaisir de voir cette rencontre qui devrait être très différente de leur dernier affrontement. Marseille et Paris ont la responsabilité de bien représenter la France. Avec l’OL ces deux clubs font partie des équipes les plus suivies. Si je devais donner un pronostic, je dirais que l’OM dispose d’un peu plus de chances de l’emporter. Les Marseillais semblent un peu plus en confiance. Ils terminent bien la saison. Depuis leur victoire à Gerland, ils multiplient les bonnes performances. Il leur reste désormais à confirmer leurs bonnes dispositions actuelles. En football, confirmer est toujours le plus difficile comme l’a démontré l’équipe de Rennes qui malgré une bonne série en championnat n’est pas parvenue à franchir le dernier obstacle.