masculins / OM - OL J-2

Juninho : « Nous allons jouer pour gagner »

Publié le 20 octobre 2006 à 16:10 par BV

A 3 jours du déplacement de l’Olympique Lyonnais au Vélodrome pour y défier l’Olympique de Marseille, Juninho évoque ce choc entre les deux premières équipes du championnat. Une rencontre que le Brésilien aborde avec respect mais l’esprit serein.

Que pensez-vous de cette rencontre entre l’OM et L’ OL ?
Il s’agit d’une rencontre très importante, comme tous les autres matchs de championnat à la différence près qu’il va mettre aux prises deux équipes qui veulent remporter le championnat. Une rencontre qui verra s’affronter le premier contre le deuxième, deux formations qui jouent au ballon et aiment marquer des buts. J’espère simplement que nous verrons un très bon match de football, que la rencontre ne sera pas trop serrée pour qu’il puisse y avoir des occasions… et que le meilleur gagne. Il y a aujourd’hui 5 points de différence entre les deux équipes mais cet écart pourrait être de 2 ou de 8 points après la rencontre. Le championnat ne serait pas terminé même si nous l’emportions. Beaucoup de choses peuvent encore arriver. Nous savons que le championnat ne se termine qu’au mois de mai ou lorsque le deuxième ne peut plus rattraper le premier.

Selon vous quelle est la différence entre les deux équipes ?
Les caractéristiques de jeu des deux équipes se ressemblent. Il n’y a pas de différence entre les deux équipes sinon les cinq points. Nous n’en sommes qu’à la 10e journée, la fin du championnat est encore loin. Nous allons bien entendu disputer cette rencontre pour la gagner. Comme tous les clubs de tête tentent de le faire lors de chaque journée. Toutes ces équipes pensent très fort à la tête du championnat même si elles n’en parlent pas trop. Le fait que plusieurs équipes jouent pour gagner est un élément très intéressant pour le championnat.

Sentez-vous une grosse tension autour de cette rencontre ?
Je ne la sens pas. Il n’y a pas plus ou pas moins de tension que lors des autres matchs. A mes yeux, le match le plus important est toujours le prochain. La rencontre face à Marseille est donc simplement un match que nous abordons avec beaucoup de respect mais également une grosse envie de faire un résultat.

Jouer au Vélodrome est toujours particulier. Comment caractériseriez-vous l’ambiance qui y règne ?
C’est une grosse ambiance car leurs supporters poussent. Ils agissent ainsi depuis bien longtemps. Ils ont un long passé derrière eux. L’OM est le club qui a le plus d’abonnés, qui chaque saison vend le plus de maillots en France. Il s’agit d’une équipe qui a une belle histoire, une équipe qui continue d’être populaire même si elle n’a pas eu de très bons résultats ces dernières saisons. Les joueurs doivent être très fiers de porter ce maillot. Cela ne permet toutefois pas de gagner un match. Pas plus que nos 5 derniers titres. Il s’agit d’un nouveau match. Le football est un sport magnifique car on ne sait jamais à l’avance ce qui peut arriver.

[IMG41455#R]Qu’est ce qui pourrait vous poser le plus de problèmes ?
Tout. L’équipe de Marseille en premier lieu. Ils avaient réussi à nous battre la saison passée. Ils sont donc capables de rééditer cette performance à Marseille. Je pense même qu’ils sont légèrement favoris pour ce match. Partager des points serait déjà bien pour nous mais comme nous avons l’habitude de toujours jouer pour gagner, nous allons continuer à agir de la sorte.

Qu’avez-vous à envier à l’OM ?
Ce n’est pas une question que je me pose. Le plus important demeure le terrain. L’OM est un club qui a une histoire, l’OL est en train d’écrire la sienne.
Sur le même thème