masculins / OL - PSV Eindhoven J-2

Juninho : "Tout faire pour nous qualifier"

Publié le 06 mars 2006 à 18:00 par BV

<b>La pression monte-t-elle ?</b><br /> Non. On peut bien sûr considérer cette rencontre comme le match le plus important de la saison mais je crois que la pression est présente depuis le début de la saison.

Grâce à notre victoire au match aller, on a désormais une grande confiance en nous. Nos adversaires feront tout pour nous battre mais je suis persuadé qu’on va développer une bonne qualité de jeu afin de nous qualifier. On doit tout faire pour nous qualifier car la Champions League constitue un de nos objectifs cette saison.

La victoire en Corse semble vous avoir fait le plus grand bien.
Tout à fait. Après la défaite face à Rennes, on doutait un peu. Réagir très vite était très important. J’espère qu’on va reproduire un match aussi accompli que celui qu’on a réalisé à Eindhoven afin de nous qualifier.

Personne ne comprendrait que vous soyez éliminés après votre victoire à l’aller.
Une élimination face à Eindhoven serait bien sûr décevante mais on ne va pas penser de la sorte. On va attaquer le match avec l’envie de le gagner. Malgré le fait qu’ils soient obligés de marquer, on va jouer comme d’habitude avec la volonté de remporter le match. J’ai confiance en notre équipe. On va répondre présents.

Cela va-t-il être un match tactique ?
Ce sera assez fermé comme toujours contre les adversaires comme le PSV qui cherchent leurs attaquants à l’aide de longs ballons. C’est une équipe difficile à jouer car durant tout le match vous avez l’impression de dominer le jeu mais dans les derniers instants, ils peuvent très bien marquer.

Vous avez plutôt éprouvé des difficultés cette saison à Gerland. Y pensez-vous ?
C’est vrai que depuis le début de l’année on a éprouvé quelques difficultés à Gerland. On a fait deux matchs nuls puis une défaite contre Rennes 4 buts à 1. C’est ça le football. Il ne faut pas trop y penser et se rappeler que l’effectif est de grande qualité. Il nous faudra attaquer le match en en étant persuadés.

« Si on pouvait aller au bout en Champions League et si je pouvais marquer à chaque match ce serait super»


La statistique UEFA qui vous donne 9 chances sur 10 de passer vous semble-t-elle exagérée par rapport au niveau de cette équipe ?
Aucun joueur ne se soucie de cette statistique. On va attaquer le match avec beaucoup de sérieux et de respect, en se rappelant qu’ils nous avaient éliminé l’an dernier. De leur côté, ils viendront avec une forte envie de passer.

Vous êtes sous le coup d’une suspension à la suite de vos cartons jaunes or cela risque d’être un match très engagé. Y pensez-vous ?
Non, car les matchs de Champions League sont toujours très physiques avec beaucoup de duels. Si je suis suspendu pour le quart de finale mais que l’équipe se qualifie, je serai satisfait.

Avez-vous vu le coup franc d’Alex contre Heerenveen ?
Non je ne l’ai pas vu mais je sais qu’il tire très bien les coups francs. Nous devrons rester attentifs car c’est une des armes du PSV. Je le connais un peu car j’ai évolué quelques fois avec lui en équipe nationale. C’est un défenseur costaud qui s’est imposé très vite à Eindhoven. C’est un des joueurs les plus importants de leur équipe. Il a une grosse frappe de balle.

[IMG40096#R] Il risquent de jouer libérés après leur défaite à domicile. Est-ce votre avis ?
Je ne pense pas qu’ils raisonnent de la sorte. Ils ont beaucoup à perdre en cas d’élimination. Ils vont venir à Gerland avec l’envie de gagner. Regardez Madrid qui a perdu 1 à 0 à domicile contre Arsenal et qui va aller à Londres pour se qualifier. Si vous regardez nos statistiques, vous verrez qu’on a gagné plus de matchs � l?extérieur qu’à domicile. On doit donc rester très attentifs.

Par rapport à la saison dernière, comment évaluez-vous cette équipe ?
Ils sont aussi forts que l’an dernier. Ils n’ont pas perdu grand-chose. Ils ont toujours cette application tactique avec un jeu long, des ballons aériens et des joueurs costauds devant. Leur côté gauche a été fortement modifié mais ils constituent toujours une équipe très dure à battre.

A titre personnel, vous restez sur 4 buts en 4 matchs. Avez-vous déjà connu une telle série ?
En tout cas pas depuis mon arrivée à Lyon. J’espère que ma série ne va pas s’arrêter mais je le répète : le plus important demeure la qualification.

Cela fait un mois que vous multipliez les buts. La confiance revient-elle ?
Je n’ai jamais perdu confiance. Durant certaines périodes, la réussite est moins présente. A chaque match, je rentre sur le terrain pour bien jouer. Par la suite, tout coup franc inscrit est un plus. Si on pouvait aller au bout de la Champions League et si je pouvais marquer à chaque match ce serait super.

Pouvez-vous marquer d’encore plus loin ?
Face à Ajaccio j’étais loin. Ce n’est pas une distance habituelle pour un coup franc. Il me rappelle un peu celui inscrit contre le Bayern. Ce sont des buts qui restent en mémoire.

Après l’erreur de Gomes au match aller, pensez-vous disposer d’un ascendant par rapport à lui ?
Non. C’est un autre match. Nous sommes des joueurs de haut niveau qui essayent d’oublier les matchs passés pour demeurer concentrés. Au contraire, je pense qu’il sera encore plus attentif mercredi.
Sur le même thème