masculins / Trophées UNFP du football

Karim Benzema couronné

Publié le 11 mai 2008 à 20:12 par BV

Ce soir, ont été remis à l'Espace Cardin les Trophées UNFP du football récompensant les meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison 2007 - 2008.

Karim Benzema a reçu le Trophée UNFP du "meilleur joueur de Ligue1" de la saison 2007 - 2008. L’attaquant lyonnais succède au palmarès à Florent Malouda, récompensé la saison dernière.
A une journée du terme du championnat, Benzema occupe la tête du classement des buteurs avec 19 réalisations (dont un triplé à Metz et un doublé face à Caen). L’attaquant rhodanien a, cette saison, inscrit 30 buts toutes compétitions confondues sous le maillot de l’OL. A ses 19 réalisations en Ligue 1, il a ajouté 4 buts en Ligue des Champions (dont un doublé à Glasgow et un but face à Manchester à Gerland), 1 en coupe de la Ligue et 6 en Coupe de France.
"Sans toute l'équipe et la confiance du staff et de mon président, je n'aurais pas gagné, a affirmé le numéro 10 olympien. Je dédie ce trophée à mon père et à ma mère. C'est une super saison pour moi. J'espère que je vais continuer de faire rêver les gens. En tout cas, je reste à Lyon car j'y suis bien."
C'est la quatrième saison consécutive que le meilleur joueur de Ligue 1 est lyonnais. Avant Karim Benzema, Mickael Essien (2005), Juninho (2006) et Florent Malouda (2007) avaient reçu ce trophée




[IMG43065#R] Le trophée du "meilleur joueur Espoirs de Ligue 1" a également été attribué à un joueur lyonnais : Hatem Ben Arfa. Malgré un temps de jeu en baisse ces dernières semaines, le Francilien a, cette saison, souvent fait étalage de son exceptionnel talent, inscrivant notamment 8 buts dont deux doublés au Parc des Princes face au PSG et à Gerland face à Stuttgart. « Je suis très honoré, a déclaré Ben Arfa. Je remercie mes parents, mes formateurs ainsi que tous ceux qui ont cru en moi. Vive le football et l’émotion qu’il nous donne. »
Hatem Ben Arfa est le troisième joueur lyonnais à recevoir cette récompense après Florian Maurice (1995) et Sidney Govou (2001).




Etonnement, « l’équipe type de Ligue 1 » fait la part belle aux joueurs de l’Olympique de Marseille qui y place 6 des siens. Deux Lyonnais y figurent : Jérémy Toulalan au poste de milieu de terrain défensif et Karim Benzema à la pointe de l’attaque.

L’équipe type de L1 : Steve Mandanda (Olympique de Marseille)– Laurent Bonnart (Olympique de Marseille), Puygrenier (Nancy), Vitorino Hilton (Lens), Taye Taiwo (Olympique de Marseille)- Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais), Benoît Cheyrou (Olympique de Marseille), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille), Geraldo Wendel (Bordeaux) – Mamadou Niang (Olympique de Marseille), Karim Benzema (Olympique Lyonnais)

Le Marseillais Steve Mandanda a été désigné "meilleur gardien de Ligue1". Il a devancé de quelques suffrages le Niçois Hugo Lloris. A noter qu'en raison d'une blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains durant toute la première moitié de la saison, Grégory Coupet ne figurait pas parmi les nommés.

Pour sa première saison sur un banc de Ligue 1, Laurent Blanc a été distingué. Il remporte le trophée de « meilleur entraîneur de Ligue 1 ».

Le but de Mathieu Valbuena face à Caen (23e journée) a été désigné comme le "plus beau but de Ligue 1".



[IMG43064#L]Le trophée de la meilleure joueuse de football féminin a été remis à la Lyonnaise Sonia Bompastor, laquelle avait déjà été récompensée en 2004. Parmi les quatre joueuses nommées figuraient deux autres Lyonnaises, Camille Abily et Louisa Necib, ainsi que Laetitia Tonazzi de Juvisy. « Je remercie mes coéquipières et le staff, a dit Sonia Bompastor, visiblement très émue. Je souhaite à mes trois partenaires, qui sont plus jeunes que moi, de remporter un jour ce trophée ».



En Ligue 2, le club du Havre a remporté les trophées du " meilleur joueur" (Guillaume Hoarau), "meilleur gardien" (Christophe Revault) et "meilleur entraîneur" (Jean-Marc Nobilo).

Les arbitres Stéphane Lannoy et Karine Vives Solana ont également été récompensés.

A noter que l'équipe de France 98 a reçu un " trophée d'honneur UNFP", pour le 10e anniversaire de sa victoire en Coupe du Monde.

Un " Trophée spécial de l’UNFP" a été décerné à Just Fontaine pour le cinquantième anniversaire de son record de buts marqués en phase finale de Coupe du monde (13 buts en 1958).