Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Kim Källström

Kim Källström et l’OL

Publié le 02 août 2012 à 08:00 par RB

L’international suédois a passé six saisons entre Rhône et Saône… Il vient de signer au Spartak Moscou…

Il aura disputé 283 matchs avec l’OL en six saisons (199 de L1) en inscrivant 22 buts et une trentaine de passes décisives. Il a remporté deux titres de champion de France, deux Coupes de France et deux Trophées des Champions.

Milieu de terrain relayeur, il a aussi joué devant la défense (à Barcelone), plusieurs fois arrière gauche et aussi dans le couloir gauche en position avancée lui qui peut encore jouer dans une position de milieu de terrain plus près de l’attaquant comme cela avait été le cas au Stade Rennais ou encore avec l’équipe de Suède.

Kim laissera le souvenir d’un joueur sur lequel le collectif pouvait compter, dotait d’une superbe patte gauche, quelle technique et quelle puissance ! Il savait éclairer le jeu lyonnais notamment par de longues transversales. Il avait aussi énormément d’activité. Jérémy Toulalan avait dit de lui : « c’est facile de jouer avec Kim, il est tellement intelligent dans ses déplacements… ». Il a été plusieurs fois décisifs sur coups de pied arrêtés en tant que passeurs et buteurs (2 coups francs : à Nice et au PSG). Le Suédois est aussi d’une robustesse à toute épreuve. Pendant son séjour lyonnais, il a été rarement blessé sauf en fin de saison 2006-2007 au Parc face au PSG.

Arrivé en 2006 à l’OL comme « remplaçant de luxe », c’était l’époque  de Juninho, Tiago, il a  ensuite revêtu l’habit de titulaire quasi indiscutable comme l’atteste ses statistiques.

Une image ? Son but extraordinaire à Kiev en Ligue des Champions lors du succès 3 à 0 le 17 octobre 2006 ; mélange de technicité et de puissance.

Pendant son séjour lyonnais, il aura poursuivi sa belle carrière internationale avec la Suède. Il est aujourd’hui dans le top 10 des joueurs les plus capés de son pays. Il devrait bientôt atteindre le chiffre de 100 sélections. Kim aura 30 ans le 24 août prochain.

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.