masculins / Transferts

Kim Källström: la conférence de presse

Publié le 03 juin 2006 à 16:23 par SR

Ce samedi après midi, accompagné du président Jean-Michel Aulas et de son conseillé sportif Bernard Lacombe, Kim Källström nous a livré ses premières impressions sous ses nouvelles couleurs : En rouge et Bleu.

L’international suédois s’est engagé pour quatre ans avec l’OL pour un transfert de huit millions d’euros. « Quant un club comme Lyon vous appelle, on dit forcément oui. Sans aucun doute, surtout pour moi qui vient de passer deux ans et demi en France où j’ai pu voir les qualités de l’Olympique Lyonnais. Lorsque le club m’a contacté, j’en ai fait ma priorité numéro 1, sans aucune hésitation.
Depuis mon début de carrière je monte et progresse petit à petit, de club en club. C’est donc une bonne évolution de venir à Lyon.

A Rennes ? Je pensais que c’était le moment de partir. Quant à l’OL que j’ai affronté cette saison ou que j’ai vu à la télévision en Champions League, j’ai ressenti énormément de chose en les voyant jouer. Si on y ajoute l’ambiance, l’effectif, le palmarès, les résultats… Ma décision était donc facile à prendre.

La concurrence ? Elle ne me fait pas peur. Dans tous les grands clubs européens elle existe. Il faut l’accepter. Je sais très bien à quoi m’attendre ici, il n’y aura pas de surprise, je connais les règles.

Durant la conférence de presse ,plusieurs journalistes sont surpris par son français impeccable : « J’ai pris quelques cours à mon arrivée en France, mais je l’ai surtout appris dans les vestiaires. »
Son numéro n'étant pas encore définitif, Kim Källström s'est présenté avec un maillot frappé du 27 pour la séance photo.

Jean-Michel Aulas

[IMG40652#R]Après la signature de Jérémy Toulalan, Kim Källström rejoint l’effectif olympien. Le milieu semble bien pourvu ce que confirme le président : « L’année dernière nous avions perdu l’opposition face au Milan AC en comptant Juninho en moins à l’aller et Tiago, également suspendu, au retour. On a bien enregistré. Nous avions donc dans l’idée de renforcer l’équipe et en particulier là ou nous avons eu un certain nombre de difficulté lors de blessure ou de suspension. On sait aussi qu’un certain nombre de grand club sont à l’affût de nos joueurs. Gérer c’est prévoir, donc nous faisons en sorte de renforcer l’équipe, et de nous mettre en situation afin de pouvoir résister le cas échéant économiquement à des offres concernant notre milieu de terrain.
Kim était une priorité et nous l’étions également pour lui. Aujourd’hui c’est une grande satisfaction d’avoir atteint ce nouvel objectif. »

D’autres joueurs ?
Concernant Franck Ribéry, nous souhaitons bien sûre qu’il vienne à Lyon. Marseille n’est pour le moment pas convaincu et c’est normal. L’année dernière nous ne l’étions pas à l’égard de Chelsea pour Mickael Essien. Mais à un moment donné la raison l’a emporté.

Franck Ribéry m’a confirmé ces derniers jours ainsi que son agent qu’il avait l’intention de quitter l’OM et de venir à Lyon puisque son entraîneur préféré (Jean Fernandez) s’en allait à Auxerre. Il m’a aussi indiqué qu’il n’avait pas non plus la certitude de jouer la Champions League avec Marseille à court terme. Quoiqu’il en soit la balle est dans le camp de Marseille, je pense qu’actuellement c’est du 50/50. Il y a 50% qu’il soit lyonnais.

Des échanges ?
[IMG40608#L]Ne parlons pas d’échange. J’en ai discuté avec Pape Diouf en lui signalant que l’investissement des sommes obtenues de Chelsea concernant Essien nous a permis de réaliser un recrutement d’enfer qui nous a conduit à la première place. Quelques fois le président d’un club doit savoir passer au dessus de sa première réaction instinctive et de son orgueil pour viser l’intérêt supérieur, qui est d’avoir de bons joueurs à tous les postes ce qui permet de progresser.

De toute façon, il faudra négocier et pour le moment nous ne sommes pas pressés sur ce poste là puisque Sidney Govou est toujours ici. Nous avons besoin d’un peu de temps et de mon côté, j’irai voir l’équipe de France en supportant plus particulièrement nos 5 Lyonnais mais aussi Franck Ribéry, comme je supporte la Suède de Kim Källström, le Portugal de Tiago, la Suisse de Patrick Müller et le Brésil de Fred, Cris et Juninho.

En attaque ?
Nous avons été la meilleure attaque en Champions League l’année dernière. Nous avons battu tous les records de but en Championnat de France de Ligue 1… alors on ne peu pas dire que l’on a manqué d’attaquant.

[IMG40653#R]L’OL grandit. On est en train de bâtir un budget aux alentours de 150 à 160 M€ pour l’année prochaine. Il est clair que l’on a un certain nombre de capacité d’investissements ce qui pourrait permettre de saisir une opportunité. Il y avait celle de Didier Drogba mais elle s’est refermée puisque Chelsea ne veut pas le laisser partir, José Mourinho a dit « niet » malgré l’intérêt du joueur pour Lyon.

Aujourd’hui on est très content de nos trois attaquants (Fred, Carew et Benzema) et on n’oublie pas que l’on vient de faire signer Wiltord. Malouda avait lui aussi prolongé, Govou est également encore là même si on lui a donné un bon de sortie conformément à sa demande… »