club / OL Fondation

Kim Källström Trophy : un tournoi pas comme les autres

Publié le 15 août 2011 à 13:56

Partis du 17 au 22 juillet, les 10 joueurs de la délégation lyonnaise qui participaient au tournoi mis en place par Kim Källström, sont rentrés chargés de souvenirs et de joie d’avoir pu prendre part à une grande aventure.

Depuis 2 ans, le joueur suédois de l’Olympique Lyonnais organise un tournoi à destination des jeunes déficients intellectuels. Il a lieu à Göteborg qui accueille depuis plus de 35 ans la Gothia Cup, tournoi international qui regroupe 1500 équipes et 34 000 jeunes joueurs du monde entier.

En partenariat avec Special Olympics, structure de référence pour le sport adapté, le Kim Källström Trophy a réunit cette année 22 équipes venues des quatre coins de l’Europe. Kim avait sollicité OL Fondation il y a quelques mois afin de prendre en charge et identifier une structure sur Lyon susceptible de constituer une équipe qui participerait à cette compétition.

C’est l’Adapei association qui regroupe plusieurs centres spécialisés autour de Lyon qui a été contactée pour monter une équipe de 10 joueurs. Nandine,  Hosni, Steven, Abderrazak, Zynedine, Kebir, Eddy, Sébastien, Joffrey et Mourad ont donc été sélectionnés pour partir pendant six jours en Suède à Göteborg. La ville vit entièrement pour ce tournoi (moyens de transports, lieux publics…).

L’équipe a fièrement porté les couleurs lyonnaises pendant la compétition, et a eu le privilège de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture de la Gothia Cup devant les 46 000 spectateurs de l’Ullevi Stadium de Göteborg !

Les lyonnais auront joué 6 matchs en 4 jours et terminent quatrièmes de leur poule. Mais au-delà de l’aspect sportif, ce séjour en terres suédoises leur a permis de faire des rencontres et d’échanger avec des jeunes issus des quatre coins de la planète. Ils sont rentrés à Lyon avec un sourire qui en disait long sur leur bonheur d’avoir participé à cette aventure.

Cette deuxième édition du Kim Källtröm Trophy est donc réussie. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !