masculins / OL - ASSE

L’analyse du consultant

Publié le 31 mars 2014 à 10:56 par SC

Au micro d’OLTV et dans les studios de la chaine, l’analyse du consultant Christian Bassila après le match contre Saint-Etienne…

« Il y avait tout pour passer une belle soirée. L’arbitre nous a gâché notre plaisir. Je suis en colère. C’est la fois de trop. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le tournant du match ? La main non sifflée dans la surface stéphanoise. La main vient clairement modifier la trajectoire du ballon. L’arbitre était en face de l’action. Les Stéphanois n’avaient pas besoin de l’arbitre. Les règles doivent être appliquées. La main est décollée. L’arbitre n’a pas à interpréter, la règle est claire. Ce n’est pas une main involontaire. Il faut avoir un arbitrage cohérent. Après, il veut essayer de rectifier son erreur en compensant et ça envenime le match.

Quand il y a défaite dans le derby, ce n’est pas une défaite comme les autres. La chance des Lyonnais, c’est qu’ils rejouent rapidement. Il va falloir faire passer la déception. Quand on lutte pour la troisième place, perdre par des fautes d’arbitrage, c’est très frustrant. C’est une saison difficile, mais il va falloir lutter jusqu’au bout. Les Lyonnais jouent beaucoup, sur tous les tableaux. C’est compliqué, surtout avec de nombreux blessés. C’est dommage et frustrant

Ce sont des buts évitables et dommageables car c’est une question d’alignement pour le premier. Ce sont des types de schéma connus d’avance. La réponse aurait pu être de jouer dans l’axe. Ce qui nous a manqué c’est la tenue de balle. Si ce n’est pas le même milieu de terrain, Galtier n’aurait peut-être fait ce système tactique. L’ASSE a bien bloqué les côtés, avec notamment Trémoulinas. On a eu du mal, on a moins bien maitrisé ».

TOUTES LES NEWS SUR LE DERBYLE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème