masculins / LOSC - OL

L’analyse du consultant

Publié le 01 mars 2015 à 10:20 par SR

Claude-Arnaud Rivenet et Christian Bassila ont livré leur analyse de la rencontre entre Lillois et Lyonnais.

Claude-Arnaud Rivenet

« C’est très décevant. Il y a eu deux matchs en un seul. En première période, les Lyonnais font un match correct et les Lillois ont été en dessous de tout. On aurait dû les enfoncer. En seconde, changement complet de physionomie. On a été moins mordants et le match a basculé en quelques minutes… Cette défaite n’est pas injuste. Elle est incompréhensible.

A Lorient, on n’a pas été transcendants. Contre Nantes, on gagne petitement. On est moins fringants en ce moment. On se crée moins d’occasions, on est moins dangereux. Il faut être plus efficace dans ces moments.

Le tournant du match ? C’est à la 36ème minute. C’est l’entrée de Delaplace. Les Lillois reviennent avec d’autres intentions après la pause, avec plus de rage. A l’image du premier but. Gueye se jette comme un mort de faim. C’est ce qui fait la différence. A ce moment-là, le match bascule. Les Lyonnais commencent à douter… Le changement a permis à Ronny Lopes d’avoir plus d’espaces devant lui. Les Lillois se sont adaptés à notre système. Il a fait parler toute sa classe. Il est bon balle au pied et peut faire la différence.

Corentin Tolisso est un joueur qui met des buts importants. Il est passé à travers de son derby et il a su rebondir. Il a montré des ressources mentales pour le faire. Il était peut-être un peu moins consistant ces derniers temps. Mais c’est un joueur important pour nous. »

Christian Bassila

« On a l’impression d’avoir deux matchs. L’OL a gagné le premier de la tête et des épaules. Le second a été dominé par les Lillois. Ils ont réussi à mettre deux buts durant leurs temps-fort. Il y a beaucoup de frustration. On se demande comment les trois points ont pu nous échapper. Il y a une régularité à trouver sur les 90 minutes. On n’a pas été capables de reproduire en seconde période ce qu’on a fait en première. Les Lillois ont pris le dessus dans les duels, avec ce changement tactique. Ils sont revenus avec d’autres intentions et les Lyonnais n’ont pas su résister. On n’a pas su être assez consistants sur l’ensemble du match. »

Sur le même thème