masculins / OL - SCB

« L’objectif est la 4ème place »

Publié le 25 avril 2014 à 10:48 par SC

Malgré des courtes vacances estivales, il finit cette saison en trombes. Détendu et sérieux, Samuel Umtiti n’a éludé aucune question en point presse. Sa saison en dents de scie, la fatigue du groupe, l’ambition de la 4ème place et d’aller chercher le rival historique ont été évoqués.

Les matchs s’enchaînent, la saison est longue. Elle l’est encore un peu plus pour celui qui n’a presque pas eu de temps de repos durant l’intersaison, du fait de son parcours victorieux au Mondial U20 avec les Bleuets. Samuel Umtiti a connu un petit passage à vide durant cette saison, essentiellement dû à des blessures et à des méformes physiques. « Ça a été une saison difficile pour moi. Je savais que ça n’allait pas être facile, surtout lors des six premiers mois. J’ai tout fait pour régler mes problèmes physiques. J’ai aussi manqué de régularité ». Mais, il est depuis très bien revenu et s’est réinstallé en patron dans la charnière centrale.

Après s’être frotté à la force de frappe parisienne ou celle turinoise, le franco-camerounais va devoir faire face à un poids lourd du championnat de France. Djibril Cissé, 96 buts en L1, sévit de nouveau dans l’élite du côté de Bastia. « Je le regardais jouer lorsqu’il était à Auxerre. C’est un très grand joueur. A nous de faire en sorte qu’on ne le voit pas. On sait qu’à tout moment il peut débloquer un match ».  Les Lyonnais vont devoir faire face à une équipe plutôt séduisante offensivement. « Ils ont de bons joueurs offensifs ». Et surtout sans pression.

C’est avec la toute fraîche assurance de faire une troisième saison de rang dans l’élite que les Bastiais se déplaceront dimanche à Gerland. Inconvénient ou avantage ? La question fait toujours débat. Samuel Umtiti a en tout cas tranché. « Ils vont être relâchés…Ça ne va pas être facile de jouer face à des équipes qui n’ont plus rien à jouer ». Ceci n’est vraiment pas le cas des coéquipiers du défenseur central.

Avec deux points de retard sur Saint-Etienne et trois d’avance sur Marseille, rien n’est joué pour les quatrième et cinquième places qualificatives pour la Ligue Europa. Une victoire contre Bastia semble presque obligatoire. « On sait que l’OM est derrière nous, mais on se déplace après là-bas. Ce prochain match est donc très important...On ne va pas se cacher qu’il y a une petite fatigue. Mais mentalement on est aptes. On a un bel objectif et tout le monde est concerné…L’objectif est la quatrième place, on en est capable ». Pourquoi vouloir à tout prix aller chercher cette position si convoitée ? « Sam » avance deux raisons. « Ça serait mieux car cela nous éviterait de faire un tour préliminaire en plus…Que ça soit Saint-Etienne devant, c’est encore plus excitant. Il y a une plus grande envie. C’est un match à distance. Une belle ? On peut le voir comme ça ». Si cela peut être une source de motivation supplémentaire dans un sprint qui s’annonce très disputé, on prend volontiers.


TOUTES LES NEWS SUR OL - BASTIALE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème