academy / #Gambardella

« L’OL est un club qui me tient à cœur »

Publié le 30 mai 2015 à 11:28 par SC

Jour J. Pierre-Alain Frau est du voyage au Stade de France en tant que membre du staff du FCSM. L’ancien attaquant sochalien puis lyonnais a évoqué cette finale entre deux clubs qui ont marqué sa carrière.

Le repérage du Stade de France a été l’occasion de revoir une silhouette bien connue du côté de Lyon. Désormais membre du staff technique du FC Sochaux et entraîneur des U13, Pierre-Alain Frau a lui aussi foulé cette pelouse hier après-midi, dans un stade qu’il connaît parfaitement pour y avoir joué 2 finales de la Coupe de la Ligue (perdue en 2003 et gagnée en 2004) avec les Lionceaux et une finale de Coupe de France (gagnée en 2011) avec Lille. Pas de Stade de France donc avec l’OL mais des souvenirs plein la tête de son aventure lyonnaise d’une saison et demie (2004-déc 2005) avec notamment deux titres de Champion de France en 2005 et 2006, et deux Trophées des Champions. L’ancien attaquant lyonnais livre ses impressions sur cette finale, un peu particulière pour lui...

Pierre-Alain Frau


« Deux équipes qui ont compté ? Ce sont deux clubs que je connais bien. Sochaux, je le connais par cœur. Lyon, je n’y ai pas passé assez de temps pour le connaître par cœur. Mais ça reste un club qui me tient à cœur. J’y ai passé des moments merveilleux. Je suis encore aujourd’hui l’évolution de ce club qui continue de grandir. C’est beau de voir où en est l’OL aujourd’hui. »


La Gambardella ? Ce sont forcément des gros moments cette Coupe. Jouer dans ce Stade en U19, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde. Je n’ai pas eu la chance de le faire en étant jeune joueur. Ce sont donc des moments privilégiés. Il faut en profiter. Il y a un peu de stress puisque les joueurs n’ont pas l’habitude de jouer dans ce genre de stades. Mais c’est une très belle occasion pour eux d’apprendre à supporter cette pression et de profiter de ces moments-là.

La finale ? Ce sont deux gros centres de formation qui ont une tradition de la formation. Ce sont deux équipes qui ont un très gros potentiel donc espérons que ça va faire un gros match samedi…

Un favori entre l’OL et Sochaux ? C’est vous, non ? (rires) Je ne sais pas trop. Il n’y a pas de favori. L’OL a une belle équipe mais nous aussi. On est loin de partir vainqueur. On verra bien. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème