club / OL Fondation

L’OL intensifie sa campagne de buts contre le cancer

Publié le 14 mars 2014 à 12:09 par CM

Du 16 au 23 Mars, soutenez la recherche sur le cancer en marquant des buts, et contribuez au financement des travaux de recherche du Centre Léon Bérard.

Depuis 2011, L’Olympique Lyonnais et sa Fondation ont choisi de faire de la recherche sur le cancer leur engagement majeur en convertissant chaque but inscrit en Ligue 1 par l’OL en don de 1.000 € pour le Centre Léon Bérard (CLB).


A l’occasion de la semaine nationale contre le cancer, OL Fondation a construit un plan d’actions en collaboration avec les partenaires afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes du club et lever des fonds au profit de la recherche.

Bernard Lacombe, Président d’OL Fondation

« C’est un véritable match contre le cancer que livrent les chercheurs, médecins et tout le personnel du Centre Léon Bérard. En tant que président d’OL Fondation, je suis très fier que le club puisse  s’associer à cette cause en marquant des buts, et j’espère que grâce à la mobilisation de tous durant cette semaine nous franchirons le cap des 200 000€ reversés depuis le début du partenariat. »

14 Mars : Le staff de l’OL et les journalistes ont mouillé le maillot !

Une sélection OL entrainée par Bernard Lacombe a affronté pour la bonne cause une délégation de journalistes menée par Vincent Duluc. Plusieurs représentants des différentes rédactions sportives, parmi lesquels Sonny Anderson et Jean Alain-Boumsong étaient opposés à une équipe lyonnaise emmenée par Rémi Garde et le staff technique de l’équipe professionnelle.  Le match s’est terminé sur le résultat de 3-1 pour la sélection OL, offrant un don de 400€ au CLB.  voir le compte-rendu et les photos de la rencontre ici.

16 Mars : OL -  AS Monaco, un choc sous le signe de la lutte contre le cancer

Des animations inédites... Partenaire de l’opération, Hyundai proposait aux supporters présents à Gerland de participer au financement de la recherche au travers d’un challenge spécifique organisé en avant match. 6 cages gonflables étaient installées sur les parvis des tribunes Nord, Sud et Jean Jaurès et 5 € étaient reversés par  Hyundai pour chaque but inscrit par les supporters. Au total, 487 buts ont été inscrits, ce qui permet à Hyundai de reverser 2 485€, pour la recherche sur le cancer.

Par ailleurs, le Challenge Hyundai, organisé avant chaque rencontre de l’OL au stade de Gerland était également dédié au CLB. Après 2 essais, la barre transversale a été touchée grâce à Timothée Cognat, jeune du centre de formation de l’OL, et permet de remporter une Hyundai i.20 pour l’établissement de recherche rhodanien.

Pour un public solidaire...

En marge de la rencontre, une collecte a été organisée et animée par 30 bénévoles du CLB sur les quatre tribunes. Merci à tous pour votre implication car l’ensemble des fonds récoltés s’élèvent à près de 1.500 € et serviront au financement des travaux de recherche.

Le CLB au coeur de la rencontre

Afin d’afficher leur soutien au CLB, les joueurs lyonnais ont porté un maillot floqué du logo UNICANCER lors du match face à l’AS Monaco. Le coup d’envoi fictif a été par ailleurs donné par un jeune en soins à l’IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique).

A partir du 17 Mars


5 € pour un partage…

Jusqu'au 23 Mars, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) propose aux internautes de partager ce visuel sur Facebook depuis sa page. Pour chaque partage comptabilisé, 5€ sont reversés au CLB pour la recherche sur le cancer. Au travers de ce dispositif, la Caisse d’Epargne espère atteindre la barre des 3.000  "shares".

Et une collecte Grand Public

Afin de mobiliser le Grand Public, des urnes spécifiques seront déployées dès le 17 mars dans plus de 70 lieux distincts* à Lyon et en Rhône Alpes, avec pour symbolique de marquer des buts contre le cancer.
Retrouvez l’ensemble des lieux via Google Map en cliquant ici.

Il vous est également possible de faire un don  directement sur le site du Centre Léon Bérard en cliquant ici.

Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais

« La lutte contre le cancer est un combat universel car cette maladie nous touche tous. Fidèles à des valeurs d’engagement et de solidarité, ce sont l’ensemble des composantes de la famille OL qui, à l’occasion de cette semaine nationale contre le cancer, s’unissent et réaffirment leur soutien au Centre Léon Bérard. »

Rendez-vous donc dès dimanche à l’occasion du choc face à l'AS Monaco pour marquer des buts contre le cancer !

Suivez l’actualité de la campagne des buts contre le cancer sur la page Facebook d'OL fondation !

* ces urnes seront disponibles dans les 32 magasins Cerise et Potiron, les 17 concessions Hyundai en Rhône-Alpes,  les 2 boutiques OL Store, votre agence OL Voyages, les 4  cinémas Pathé du Grand Lyon, les concept stores adidas Part Dieu et Confluence, le siège des clubs de football partenaires de l’Olympique Lyonnais et le Centre Léon Bérard.