masculins / OM - OL

L’OL ne craque pas

Publié le 15 mars 2015 à 23:16 par SC

Dans l’enfer marseillais, l’OL a su résister aux offensives adverses et aurait même pu l’emporter en fin de match après l’expulsion de Morel. Un bon point pour l’OL qui maintient son adversaire du soir à distance et qui compte désormais 2 longueurs d’avance sur son dauphin parisien.

Contexte

Les Lyonnais ont l’occasion de frapper un très gros coup. En cas de succès à Marseille, ils prendraient une sérieuse option pour une qualification directe en Ligue des Champions, en prenant 7 longueurs d’avance sur son adversaire du soir, 3ème, mais aussi 4 sur son dauphin parisien, battu en Gironde un peu plus tôt dans la journée. Les Marseillais, menacés aussi par Monaco, n’ont de leur côté pas le droit à l’erreur.

Adversaire

Et si c'était le meilleur moment pour les jouer chez eux ? Lors de leur dernière sortie au Vélodrome,  les Marseillais se sont inclinés, alors qu'ils menaient de deux buts, pour la première fois depuis la 2ème journée. Une seconde défaite à domicile qui faisait suite à un impressionnant carton plein dans leur nouvel écrin. Mais l'OM a eu l'occasion de faire le plein de confiance en allant corriger le TFC 6 à 1, devenant dans le même temps la meilleure attaque...avec l'OL.

Equipes de départ

Pas de surprise côté lyonnais. Bisevac et Gourcuff forfaits, Fournier a décidé de titulariser Rose dans la charnière centrale et Ghezzal derrière le tandem d’attaque. Côté marseillais, Bielsa a choisi une défense à 3. Gignac et Thauvin ont été respectivement préférés à Batshuyai et Ocampos.

Première période

Les locaux donnent le coup d’envoi dans un Vélodrome comble et bouillant. Le pressing marseillais est intense en ces premières minutes. Il permet à Gignac de se présenter face à Lopes mais ce dernier repousse la frappe du gauche. Sur un contre, Ferri lance Lacazette qui bute à son tour sur Mandanda. Le match est parti sur un très gros rythme…ça va d’un but à l’autre. La reprise de la tête d’Umtiti passe à côté, puis dans la foulée, la reprise trop écrasée de Mendy n’inquiète pas Lopes. Les Lyonnais arrivent davantage à poser le ballon. Et obtiennent des coups de pied arrêtés intéressants. Lopes réalise un petit miracle pour enlever la tête de Gignac catapultée dans le petit filet. Ayew rallume un pétard sur le corner d’après. Ça passe au-dessus. Les Marseillais mettent la pression sur le but lyonnais à un quart d’heure de la pause. Les fautes s’accumulent, les occasions sont moins nombreuses. Ghezzal est remplacé par Njie. Fekir passe en 10. Première période plutôt dominée par l’OM mais où Lacazette a eu la plus belle occasion et où Lopes a été impérial.

Seconde période

Encore un coup de pied arrêté dangereux pour l’OL…repoussé par Morel en corner. Payet s’essaie de loin, c’est tranquillement capté par Lopes. Les Lyonnais sont mieux dans le jeu mais il est encore compliqué de se créer de véritables occasions. La défense marseillaise veille. Sur un coup-franc de Fekir, Lacazette rate sa reprise de la tête alors que sa position était idéale. Ça chauffe mais l’OL tient bon…la demi-volée géniale de Payet fuit le cadre de peu, puis Gignac trouve le poteau. C’est le feu dans les tribunes et dans la surface lyonnaise. L’OL plie mais ne rompt pas à un quart d’heure de la fin. Ferri laisse sa place à Malbranque pour apporter du sang frais dans l’entrejeu. On ne laisse pas l’ombre d’un espace à un Lacazette muselé. Lopes réalise un nouveau miracle, le ballon semblait être rentré mais il semblait aussi qu’il y avait une faute sur lui. Morel prend un rouge pour un attentat sur Gonalons…les esprits s’échauffent. L’ambiance est délétère. Le jeu reprend. Mandanda enlève la frappe de Tolisso du bout des doigts. Les Lyonnais, en supériorité numérique, tentent d’aller arracher les trois points. Le gardien marseillais stoppe une nouvelle fois la tentative de Tolisso, puis celle de Yattara. Sans succès.

Résumé et perspectives

Les Lyonnais ont longtemps souffert face aux offensives marseillaises mais un brin de chance, du courage et un grand Lopes leur a permis de ramener un point du Vélodrome. Ils restent leaders avec désormais deux points d’avance sur le PSG.

...

La feuille de match

Olympique de Marseille 0 – 0 Olympique Lyonnais (Mi-temps : 0 – 0)

Au Stade Vélodrome, Marseille.

Arbitre : Benoit Bastien.

L’équipe de l’OM : Mandanda – Dja Dje Dje (puis Aloé 67’) – Romao - Fanni – Morel - Mendy – Imbula - Thauvin (puis Ocampos 61’) – Payet - Ayew – Gignac (puis Batshuyai 81’). Entraîneur : M. Bielsa.

L’équipe de l’OL : Lopes – Jallet – Rose – Umtiti – Gonalons – Ferri (puis Malbranque 78’) – Tolisso – Ghezzal (puis Njie 44’) – Lacazette (puis Yattara 88’) – Fekir. Entraîneur : H.Fournier.

Avertissements : pour l’OM, Gignac (37’), Mendy (64’), Payet (83'), Imbula (88’). Pour l’OL, Ferri (25’), Rose (88’), Malbranque (90’).

Expulsion : pour l’OM, Morel (85’).

...
Sur le même thème