masculins / Bordeaux - OL J-2

La 10ème journée de championnat

Publié le 05 octobre 2007 à 08:21 par R.B

10ème journée ce week-end avec le choc Bordeaux – OL, les derbies Metz- Strasbourg et Lille – Valenciennes… et le toujours fameux St-Etienne – OM…

Les lampions européens se sont éteints jusqu’au prochain rendez-vous, sauf pour Lens et Sochaux éliminés jeudi soir. Avant une trêve internationale, les clubs français entrent dans le 2ème quart du championnat d’un championnat nettement plus serré en terme de points que le précédent. Il y avait par exemple 5 points d’écart entre le leader lyonnais et son dauphin Marseille la saison dernière… le 10ème, Sochaux, pointait à 13 longueurs… A la veille de cette 10ème journée, sans tenir compte du match en retard TFC – Nancy, il n’y a que 7 points entre les leaders l’OL et Nancy et le 10ème Lorient ; et les 5 premiers se suivent à un point d’écart. En bas de classement, les données sont quasiment identiques. Aucun club n’est vraiment distancé en constatant que Lens et Marseille font partie de ces attardés. Ces 3 points en jeu sont compliqués à pronostiquer dans de nombreuses rencontres.

Monaco reste sur 3 défaites de rang. Le club princier a terni ainsi son bon début de saison. Perez et Menez sont suspendus. Nancy a-t-il les moyens de faire un résultat au pied du célèbre rocher ? Assurément. Les Verts n’aiment pas les voyages, 1 point sur 15, mais apprécient leur maison : 10 points sur 12. Cela les maintient en milieu de tableau. L’OM a réalisé un exploit à Liverpool. Reste désormais à se ressaisir en L1. Les Phocéens d’Albert Emon ont pris 1 point lors de leurs 4 derniers matchs. Ceux d’Eric Gerets vont-ils enrayer la spirale négative et s’éloigner de la zone rouge ?

Le Mans – Nice ? Un bon match entre le 5ème et le 7ème. Les Manceaux se sont bien repris après avoir perdu 3 rencontres de range ; ils restent désormais sur 2 succès (VA et Strasbourg). Nice a du mal en déplacement ; seul son voyage à Marseille a été synonyme de points. Les Lensois sont éliminés de la Coupe Uefa et rejouent dans la foulée. Ils ont besoin de points pour quitter leur 19ème place. Auxerre va mieux. 2 victoires de rang en championnat et une qualification en Coupe de la Ligue. Reste aux Icaunais à ouvrir leur compteur point à l’extérieur. A Bollaert, cela risque d’être compliqué !

Un derby du Nord entre Lille, le recordman des nuls (7) qui n’a pas encore gagné à domicile (3 nuls et 1 défaite) et Valenciennes, surprenant 4eme qui a déjà ramené un point de son précédent voyage dans le Nord du côté de Lens. L’histoire va-t-elle se répéter ?

Les Merlus ne ramènent plus rien ou presque dans leurs filets : 2 points en 5 journées dont 0 à domicile depuis le succès face à l’OL. Caen a retrouvé de la joie de vivre après son échec à domicile contre Metz. Une victoire en championnat et une qualification en Coupe de la Ligue avec une nouvelle organisation. Un derby de l’Est. Metz reste sur une victoire à Caen et Strasbourg sur une défaite à domicile contre face au Mans. Les Alsaciens n’ont plus marqué depuis 394 minutes ! Messieurs les attaquants, face à la plus mauvaise défense de L1,vous êtes attendus.

Le PSG va bien finir par s’imposer dans son Parc ! 3 nuls et 2 défaites, cela fait vraiment désordre. Pauleta sera-t-il titualire ? Rennes a fait un accroc à son bon début de saison en s’inclinant à domicile contre Sochaux. Les Bretons sont qualifiés pour la suite de la Coupe Uefa. Sochaux, éliminé de l’Uefa, a toujours besoin de points pour quitter la zone des relégables. 1 nul et 3 défaites à domicile ? Il faut corriger le tir en encaissant moins de buts chez soi (8) et en étant aussi plus réaliste (2 buts marqués). Toulouse, lui, s’est qualifié en Bulgarie. Les Toulousains ont perdu un de leurs 2 matchs de retard. Ils ont pris 4 de leurs 11 points en déplacement.

Monaco – Nancy, vendredi 5 octobre
ASSE – OM, samedi 6 octobre
Le Mans – Nice, samedi 6 octobre
Lens – Auxerre, samedi 6 octobre
Metz – Strasbourg, samedi 6 octobre
Lille – Valenciennes, samedi 6 octobre
PSG – Rennes, samedi 6 octobre
Lorient – Caen, samedi 6 octobre
Bordeaux – OL, dimanche 7 octobre
Sochaux – Toulouse, dimanche 7 octobre