masculins / Auxerre - OL J-1

La 10ème journée de L1

Publié le 24 octobre 2008 à 08:02 par R.B

10ème journée du championnat. L’affiche étant évidemment le très attendu OM – PSG… En bas de tableau, Le Havre reçoit Valenciennes…

Les Normands du Havre ont stoppé leur série de défaite en ramenant un nul de Sochaux ; Valenciennes a enregistré face à l’OM sa 4ème défaite de rang. 2 points d’écart au classement entre les 2 formations qui ont un grand besoin de se rassurer. Les Merlus ne vont pas bien : 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites. Défense trop perméable, attaque en berne ! Saïfi est à l’infirmerie, alors que Vahirua fait son retour dans le groupe. Nantes a près 6 de ses 10 points lors des 2 dernières journées. Les Canaris ont quitté la zone rouge. Ils peuvent faire la passe de 3.

Lille a poursuivi sa série à Lyon en montrant de belles choses dans le jeu. Les Dogues sont tout proches du podium. Caen a été freiné par Grenoble. Les hommes de Dumas compteront sur leurs atouts offensifs pour ramener quelque chose de ce voyage dans le Nord. Rennes va mieux en s’appuyant sur sa solidité défensive. Le Mans surprend toujours. Les Manceaux ne sont qu’à 3 points du leader et marquent de nombreux buts. Un match attendu.

Nice s’est imposé à Monaco. Les Aiglons sont-ils repartis après un coup de mou ? Bordeaux est toujours là. Les Girondins ont le moral après leur succès en Ligue des Champions. Les Niçois peuvent revenir à hauteur des Bordelais s’ils s’imposent. ASSE – Grenoble ? Un derby entre des Verts victorieux en Coupe Uefa et un promu qui aime voyager. Il a pris en effet plus de points à l’extérieur que chez lui ; 8 contre 6. Une interrogation : les 2 attaques vont-elles se réveiller ? Elles vont en effet partie des plus faiblardes de la L1.

Toulouse a perdu à Bordeaux, mais reste bien placé au classement. Monaco s’est incliné face à Nice et inquiète. L’attaquant toulousain Gignac a marqué presqu’autant de buts (5) que l’attaque princière (6) ! Nancy est toujours dans les profondeurs du tableau. Convaincants en Coupe Uefa, l’heure est désormais à la révolte en championnat. Sochaux est la seule équipe de L1 sans victoire ! Cela ne peut pas durer si les Doubistes ne veulent pas se retrouver bientôt au plus mal…

Enfin, l’affiche de la 10ème journée… le Classico entre des Marseillais décevants en Ligue des Champions mais invaincus en championnat et à un seul point de l’OL et des Parisiens qui ont privilégié le rendez-vous avec l’OM plutôt que celui de la Coupe Uefa. La meilleure attaque de L1 affronte la meilleure défense.

Le Havre – Valenciennes
Lorient – Nantes
Lille – Caen
Rennes – Le Mans
Nice – Bordeaux
ASSE – Grenoble
Toulouse – Monaco
Nancy – Sochaux
OM – PSG
Auxerre - OL