masculins / OM - OL J-2

La 10ème journée du championnat de France

Publié le 20 octobre 2006 à 08:37 par R.B

10ème journée du championnat ce week-end dominée bien évidemment par le choc des leaders OM - OL suivi à distance respectable par « le derby » Auxerre – PSG

Les Merlus se déplacent par la seconde fois de rang. Ils ne sont plus invaincus à l’extérieur après leur large défaite à Nice. 3 points lors des 5 derniers matchs et 2 buts inscrits… attention au surplace ! Les Lillois ont battu mardi soir l’AEK Athènes en Champions League. Pas question de se laisser décrocher du haut de tableau. Les Nordistes ont pris seulement 5 points depuis 5 matchs. Ce n’est pas un rythme de futur européen. Retour probable dans le groupe de Fauvergue.

Monaco n’a pas le choix : succès impératif ! Toulouse est 4ème… le TFC va bien même privé de Santos, Congré et Dao.Nancy a ramené un bon point du Mans ; les Lorrains occupent pour l’instant la 3ème marche du podium avec la meilleure défense du championnat. Béringuier est suspendu. Nantes a replongé après sa victoire contre l’OM. Voilà les Canaris tout en bas du classement avec la plus mauvaise attaque et quasiment la plus mauvaise défense !

Les Verts sont repartis frustrés de Gerland et seront privés de Diatta suspendu pour recevoir Le Mans accroché chez lui par Nancy. Un match équilibré sur le papier entre 2 équipes aux chiffres globalement identiques. Sablé et Landrin reviennent chez les Verts après leur suspension. Sedan a pris 4 buts à Paris. La plus mauvaise défense du championnat devra serrer les boulons en vue des 3 points plus qu’utiles dans la quête d’air plus frais. Sartre, Noro… forfaits. Lens a pris un point heureux contre l’OM. Les Artois, privés de Vignal, Demont et Jemaa ont les moyens de signer un second à l’extérieur après celui de Sochaux.

Sochaux a relevé la tête à Nantes, victoire 2 à 0, après 1 point pris en 4 rencontres et aussi 0 but encaissé dans une rencontre de championnat… une première cette saison. Bordeaux a battu Monaco 1 à 0, mais reste sur une défaite en Champions League mercredi soir. Les Girondins sont 5èmes. Smicer et Planus, forfaits. Valenciennes a pris une bonne claque à Toulouse (3 à 0). Invaincus à Nungesser (3 victoires et un nul), les coéquipiers de Penneteau font un parcours satisfaisant à condition de continuer à prendre des points à la maison. Troyes avance toujours au ralenti : 5 points lors des 6 dernières journées ! Et 2 petits points en 5 voyages. Pas folichon…

[IMG40354#R]Rennes a retrouvé Utaka contre Auxerre (2 buts)… du coup les Bretons ont battu Auxerre tout en perdant Jeunechamp pour longtemps. Après les Icaunais, place aux Niçois au stade de la Route de Lorient. Les Aiglons ont mis eux aussi 3 buts (à Valenciennes). 5 déplacements… 0 point pris à ce jour. Auxerre a perdu à Rennes et vient de s’incliner à l’extérieur en Coupe Uefa. Le retour à l’Abbé Deschamps peut de nouveau inspirer les copains de Pedretti. Les Parisiens, sans Frau suspendu, doivent désormais accélérer dans ce championnat en verrouillant un peu mieux leur défense (13 buts encaissés !). Ce derby peut-il être l’occasion de signer un second succès à l’extérieur ? Pauleta est redevenu l’artificier numéro 1 de la L1. Il détient certainement une partie de la réponse…

Lille – Lorient, samedi 21 octobre à 17h 15
Monaco – Toulouse, samedi 21 octobre à 20h
Nancy – Nantes, samedi 21 octobre à 20h
ASSE – Le Mans, samedi 21 octobre à 20h
Sedan – Lens, samedi 21 octobre à 20h
Sochaux – Bordeaux, samedi 21 octobre à 20h
VA – Troyes, samedi 21 octobre à 20h
Rennes – Nice, samedi 21 octobre à 20h
Auxerre – PSG, dimanche 22 octobre à 17h 30
OM – OL, dimanche 22 octobre à 21h
Sur le même thème