masculins / Rennes - OL J-1

La 12e journée de championnat de Ligue 1

Publié le 03 novembre 2006 à 10:17 par BV

Après Rennes – Lyon samedi à 17h15, d’autres rencontres attireront l’attention. Parmi les principales affiches de cette 12e journée, à noter le déplacement de Bordeaux à Nancy et la réception de Lens par le PSG, dimanche soir.

Marseille – Lorient.
Les Marseillais restent sur 3 défaites de rang toutes compétitions confondues. Ils chercheront à se relancer face à une équipe lorientaise au sein de laquelle Rémy Riou devrait être titularisé dans les buts. Les deux dernières visites bretonnes au Stade Vélodrome se sont soldées par deux succès des méditerranéens (4 – 1 et 3 – 2 lors des saisons1999 et 2002).

Valenciennes – Lille
Le Nord retrouve un derby qui n’avait plus eu lieu depuis la saison 1992 – 1993. Les Valenciennois, qui restent en championnat sur une série de 4 matchs sans défaite, se rendront au Stadium de Villeneuve d’Ascq pour y défier une équipe lilloise bien revenue dans la course aux places européennes. Les hommes d’Antoine Kambouaré devront forcer leur nature pour ramener un résultat positif de leur court déplacement : ils pointent en effet à l’avant dernière place du classement des matchs à domicile avec 1 point en 6 matchs loin de Nungesser.

Saint-Etienne – Toulouse
Après leur dernière défaite à domicile contre Sochaux, les Toulousains chercheront à reprendre les points perdus contre les Doubistes dans le chaudron. A noter que les Verts ne se sont plus imposés à domicile contre les Garonnais depuis la saison 1992 – 1993.

Sochaux – Troyes.
Sur le papier, la rencontre entre les deux équipes parait déséquilibrée. Les Sochaliens restent sur 4 victoires d’affilée. Pour accroitre la difficulté de la tâche troyenne, les joueurs de Jean-Marc Furlan ne se sont pas encore imposés en 3 rencontres à Bonal.

Auxerre – Le Mans.
14e du classement, les Auxerrois devront absolument s’imposer contre les Manceaux pour remonter dans la première partie du classement. Les Sarthois chercheront quant à eux à se relancer après 6 matchs sans victoire en championnat.

Monaco – Nice
Le derby opposant les deux villes les plus proches de la Ligue 1 mettra aux prises deux formations au plus mal au classement. Monaco occupe la dernière place du classement. Ce n’est guère mieux pour les Niçois, 17e.

Sedan – Nantes
L’autre rencontre de cette 12e journée opposant deux équipes mal classées verra les Nantais 18e au classement se rendre en Champagne Ardennes pour y affronter Sedan. Les joueurs de Georges Eo comptent bien faire fructifier leur récente victoire contre Monaco pour retrouver une place plus conforme à leur standing.

Nancy – Bordeaux
Dimanche, Nancy accueillera Bordeaux pour un duel du haut de tableau. Les Nancéens n’ont plus battu les Bordelais à domicile depuis la saison 1982 – 1983 mais peuvent nourrirent de réels espoirs cette année. Ils occupent en effet la première place du classement à domicile avec 5 victoires, 1 match nul et aucune défaite.

PSG – Lens
Ca va légèrement mieux à Paris. Les joueurs de la capitale n’ont plus perdu depuis 3 rencontres en championnat et ont démontré de nets progrès lors de leur dernière venue à Gerland. Il leur faudra livrer une partie accomplie pour venir à bout de redoutables Lensois, actuels 5e du classement de Ligue 1.

Le programme de la 12e journée
Samedi 4 novembre à 17h15 : Rennes – Lyon
Samedi 4 novembre à 20h : Marseille – Lorient
Samedi 4 novembre à 20h : Valenciennes – Lille
Samedi 4 novembre à 20h : Saint Etienne – Toulouse
Samedi 4 novembre à 20h : Sochaux – Troyes
Samedi 4 novembre à 20h : Auxerre – Le Mans
Samedi 4 novembre à 20h : Monaco – Nice
Samedi 4 novembre à 20h : Sedan – Nantes
Dimanche 5 novembre à 18h30 : Nancy – Bordeaux
Dimanche 5 novembre à 21 h : PSG - Lens