masculins / OL - MHSC

La 15ème journée de championnat

Publié le 30 novembre 2012 à 15:56 par TB

La course au podium s’accélère ! L’OL peut-il se faire ravir son costume de leader ? Qui de Paris, Marseille ou Saint-Etienne saurait le déloger ? Ce week-end s’annonce aussi haletant qu’indécis…



Programme :


AC Ajaccio (16e) - AS Saint-Etienne (3e)

Les Stéphanois sont l’équipe à battre du moment. Ils ont enchaîné un 12e match consécutif sans défaite, mardi dernier, en éliminant le Paris SG de la Coupe de la Ligue. Ajaccio va donc devoir évoluer à son meilleur niveau afin de prendre en défaut la meilleure défense du championnat.

 Olympique Lyonnais (4e) - Montpellier Hérault SC (12e)

Pour ce remake du Trophée des Champions : Gerland accueille une belle affiche. Le champion sortant, tombeur de Nice en Coupe de la Ligue, se déplace chez le leader. L’OL a retrouvé la tête après son succès au Vélodrome et compte poursuivre la cadence à domicile (6 victoires en 7 matchs).

Girondins de Bordeaux (5e) - FC Sochaux-Montbéliard (18e)

La série de 5 victoires de rang toutes compétitions confondues s’est arrêtée en terre héraultaise (1-0). Même punition pour Sochaux, défait à Bonal contre Nice (0-1), et retombé à l’occasion dans la zone de relégation. Les Doubistes aimeraient rééditer leur performance d’il y a deux saisons (0-4)…

Evian TG FC (17e) - AS Nancy Lorraine (20e)

Une rencontre cruciale en vue du maintien ! Dans cette lutte, Nancy semble déjà dos au mur, n’ayant pas su s’imposer lors des dernières journées face à Troyes (3-3) puis Ajaccio (1-1). A l’inverse, l’ETG s’est totalement relancé en l’emportant à Reims et Rennes, tout en obtenant le nul contre l’ASSE.

LOSC Lille (9e) - SC Bastia (14e)

Depuis octobre 2010, Lille n’avait plus perdu deux matchs d’affilée en Ligue 1. Une situation d’autant plus rare qu’elle s’ajoute aux résultats en dent de scie des hommes de Rudy Garcia, désormais 9e. En face, le promu bastiais débarque avec une défense toujours aussi perméable (33 buts encaissés).

OGC Nice (10e) - Paris Saint-Germain (1er)

Y’a-t-il un problème à Paris ? Car les interrogations pleuvent sur l’équipe de Carlo Ancelotti, après un mois de novembre délicat, et malgré l’arme « Zlatan ». L’homme providentiel de Nice se nomme Cvitanich, le buteur argentin a marqué 8 buts au cours de ses 9 dernières sorties.

 Valenciennes FC (6e) - Stade de Reims (15e)

Reims n’avance plus, avec six prestations sans succès. La tâche s’annonce donc difficile chez la co-meilleure attaque (27 buts), toujours invaincue à domicile, et avec dans ses rangs le meilleur passeur du championnat, Gaël Danic, auteur de six offrandes.

Stade Brestois 29 (13e) - Olympique de Marseille (2e)

Après la gifle reçue au Vélodrome en milieu de semaine, Marseille doit rebondir. Emoussés par un rythme effréné de treize rencontres en deux mois, les Phocéens n’en ont remporté que trois... Et comme un malheur n’arrive jamais seul : l’OM n’a encore jamais gagné au stade Francis-Le Blé !

ESTAC Troyes (19e) - Stade Rennais FC (8e)

Surpris face à Evian à domicile, les Rennais veulent à tout prix recoller au peloton de tête. L’occasion est rêvée face à des Troyens, qui totalisent une seule victoire dans cet exercice 2012-2013, même si l’ancien Lyonnais, Sylvain Monsoreau, est arrivé en renfort ce mardi.

FC Lorient (11e) - Toulouse FC (7e)

Les Merlus vivent un automne compliqué : un succès en 10 rencontres ! Au contraire, les coéquipiers de Ben Yedder (9 buts) sortent d’une prestation très convaincante face à l’OL (3-0) et voyagent plutôt bien avec 3 victoires en 7 déplacements… Une de plus et le podium serait à portée de crampons.

Sur le même thème