masculins / Ligue 1

La 16° journée de Ligue 1

Publié le 03 décembre 2010 à 10:00 par DC

Après la tenue cette semaine des matchs en retard de L1, les équipes de tête ne rêvent que d’une chose… Reprendre la tête à l’OM.

Pas de choc en vérité ce week-end. Un demi-derby seulement au programme. Mais si cette 16° journée de Ligue 1 n’offre pas d’affiches dignes de ce nom, la bataille pour les premières places, elle, continue plus que jamais. Douze équipes se tiennent en cinq petits points, et tout est encore possible en tête avant la trêve hivernale.

Tout comme en bas, où le match à ne pas perdre opposera samedi à 19h, la lanterne rouge Arles-Avignon à Nancy (15°). En même temps, Lens tentera de se relancer après la déroute de cette semaine à Brest, en match en retard (défaite 4-1). Les nordistes recevront Auxerre, qui n’en finit plus de compter ses absents.

Lille (2°) pour sa part, voudra reprendre la tête à Marseille, en accueillant Lorient (11°) au Stadium Nord. Rennes défait justement par les Merlus le week-end dernier, défiera Monaco (17°), en mal de victoires. Tandis que Sochaux, solide à domicile recevra Valenciennes, auteur d’un bon match nul mercredi face à Saint-Etienne (1-1), également en match en retard.

Toujours à 19h, Caen, 19° et  mal en point se déplacera au Stadium pour y affronter Toulouse (12°). Avec l’envie de ramener au moins un point, dans la lutte au bas du classement. Alors que l’OL sera aussi à l’extérieur, à Montpellier (21h), pour valider le bon match nul accroché face à Paris, dimanche dernier à Gerland. Et pourquoi pas accéder au podium pour la première fois de la saison.

Dimanche, c’est sur la Côte d’Azur que la L1 vivra son seul « derby » de la journée. Car à 17h, Nice accueillera l’OM au Stade du Ray.  Avec des objectifs différents pour les deux équipes. Nice ne veut pas perdre, et Marseille veut l’emporter pour consolider sa place en haut. En même temps, Brest (3°) visitera le Parc des Princes, pour un demi-choc en haut de la hiérarchie face au PSG (4°).

Enfin le soir, à 21h, Saint-Etienne aura à cœur de s’imposer dans son antre face à des Bordelais sur le retour.


Le programme complet de cette 16° journée :


Samedi à 19h 
                                             Samedi à 21h

Arles-Avignon - Nancy                                 Montpellier - OL

Lens - Auxerre                                              Dimanche à 17h

Lille - Lorient                                                 Nice - Marseille

Rennes - Monaco                                         Paris - Brest

Sochaux - Valenciennes                             Dimanche à 21h

Toulouse – Caen                                          Saint-Etienne - Bordeaux

Sur le même thème