masculins / Nice - OL J-1

La 16ème journée du championnat de France

Publié le 25 novembre 2005 à 08:45 par R.B

On approche tout doucement de la fin de la phase aller. 16ème journée ce week-end ; une journée sur 3 jours. Elle débutera par Le Mans - Auxerre, ce vendredi et se clôturera dimanche soir à 20h 45 par un alléchant OM - Monaco.

Le Mans - Auxerre, vendredi à 20h
Les Manceaux ne prenant plus de points à l'extérieur, ils doivent continuer à faire le maximum à domicile (5 succès, 2 nuls et une défaite) pour rester dans la première moitié du classement. Bangoura est suspendu ; Lucau, blessé. Auxerre va bien, malgré les nombreuses absences de ces dernières semaines (Bolf, Grichting, Kaboul, Mathis).

ASSE - Bordeaux, samedi à 17h 15
Voilà un match attendu du haut de tableau entre 2 formations qui se sont inclinées le week-end dernier. Une rencontre entre les meilleures défenses du championnat, avec Lyon qui ont inscrits, par ailleurs le même nombre de buts (15). Chamakh, Marange et Faubert sont très incertains dans les rangs bordelais.

Lille - Nancy, samedi à 20h
Les Lillois ont joué mardi soir en Champions League. Claude Puel devrait faire tourner son effectif. Nancy où le buteur Kroupi est incertain, n'a jamais partagé les points à l'extérieur (2 succès et 5 défaites).

Sochaux - Rennes, samedi à 20h
Les Sochaliens ont ramené les 3 points d'Ajaccio et quittent doucement la zone dangereuse. Mais attention, à domicile, ils ont déjà perdu 16 points sur les 24 possibles ! Rennes a « explosé » Toulouse 4 à 1. Si Monterrubio est dans les mêmes dispositions que face aux Toulousains, il pourrait guider ses partenaires vers un bon résultat.

Toulouse - Ajaccio, samedi à 20h
Le TFC a du mal à prendre des points. Un seul lors des 5 dernières rencontres (contre Bordeaux). Il sera temps de se réveiller pour les partenaires de Revault qui viennent d'en prendre 4 à Rennes. Les Toulousains sont 16ème avec 15 points. Les Corses de Courbis vont mal : 5 points pour les 10 dernières rencontres dont 1 lors des 5 dernières ! Ils sont désormais 18ème et reléguables. Un match d'équipes en mal de points et de confiance.

Troyes - Metz, samedi à 20h
Là encore, c'est un match du bas de classement. Troyes s'est incliné avec les honneurs à Lyon. Cette équipe a montré de fort belles choses à Gerland. Jaziri sera encore absent. Metz n'a plus perdu depuis 2 journées, soit 4 points de pris. Après le nul à Lens, les Messins veulent ramener du positif de ce déplacement dans l'Aube. A six points de l'ESTAC, premier club non relégable, leur situation n'est pas catastrophique, mais pourrait vite se compliquer.

PSG - Lens, dimanche à 18h
Les Parisiens ont réalisé une superbe opération à Bordeaux en s'imposant 2 à 0. Ils sont de nouveau les « lointains » dauphins (à 12 points) des Lyonnais. Pauleta mène le bal des buteurs avec 8 réalisations. Lens ne sait plus gagner : 10 nuls sur les 11 dernières rencontres et seulement 8 buts inscrits! Ils viennent de faire le nul à Berlin en Coupe Uefa sur le score de 0 à 0 où ils peuvent se qualifier pour la suite de la compétition.

Nantes - Strasbourg, dimanche à 18h
Les Nantais ses ont inclinés 2 à 1 à Marseille. Peu efficaces à l'extérieur, 4 points en 7 rencontres, ils sont redevenus solides à domicile : 7 points sur 9 lors des 3 derniers matchs. Strasbourg n'a toujours pas gagné un match en championnat, mais vient de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe Uefa. Un paradoxe. Avec 7 points en 15 rencontres de championnat, les Alsaciens savent ce qu'ils ont à faire pour envisager le maintien. Puydebois a pris la place de Cassard dans la cage strasbourgeoise.

OM - Monaco, dimanche 20h 45
Cela va mieux à Marseille qui a obtenu son billet pour les 1/16èmes de finale de la Coupe Uefa et qui reste sur un succès en championnat contre Nantes. Si les Phocénes veulent remonter au classement, 11ème avec 21 points, ils doivent enchaîner les succès, surtout au stade Vélodrome. Monaco a battu Hambourg 2 à 0. Les hommes de Guidolin on retrouvé une assise défensive ; 0 but encaissé lors des 3 dernières journées de championnat. 5ème avec 24 points, les Monégasques vont nettement mieux. Et ils sont très souvent performants à l'extérieur où ils ont pris 13 de leurs 24 points. Un match entre Européens...
Sur le même thème