masculins / Nantes - OL J-1

La 17ème journée de L1

Publié le 05 décembre 2008 à 08:10 par R.B

17ème journée de L1 qui débute ce vendredi… Le derby de la Méditerranée, OM – Nice, en est l’affiche incontestable…

Bordeaux n’a plus gagné depuis 3 journées en prenant seulement 2 points sur 9. L’heure est-il au réveil pour les Girondins ? Indispensable pour rester au contact ou revenir sur le podium. Valenciennes a-t-il les moyens de refaire le coup lyonnais ? Une fois encore les Nordistes n’auront rien à perdre. Un rappel, ils n’ont plus gagné depuis la 3ème journée. Lille reçoit pour la seconde fois de rang en espérant cette fois prendre les 3 points. Les Dogues ont en effet concédé le nul face à Lorient. Ils ont un bon coup à jouer face aux Toulousains qui ont marqué un peu le pas lors des deux dernières journées. Un match de haut de tableau.

Caen a déçu au Mans. Les Normands seront-ils les premiers à faire tomber les invincibles rennais qui n’ont perdu qu’une fois en championnat lors de la 2ème journée ? Un superbe challenge… tant ces Rennais impressionnent par leur solidité collective avec la 2ème meilleure défense et l’une des toutes premières attaques. Les Verts doivent confirmer leur victoire à Nancy en recevant Le Havre. Ces 3 points sortiraient un peu plus les Stéphanois du bas de tableau. Le Havre a toujours énormément du mal à s’en sortir. La défense havraise étant la plus perméable de la L1 avec 26 buts encaissés.

L’OM n’a plus gagné depuis la 13ème journée et n’a pris que 2 points sur 9 possibles. Les Phocéens sont toujours sur le podium. En accueillant les Niçois, ils ont l’opportunité de repartir sur de bonnes bases. Une fois encore, les attaquants marseillais pourraient faire la différence. Ces diables de Niçois ne lâchent pas le morceau. Ils constituent une équipe très bien équilibrée, mélange d’expérience et de jeunesse. Un derby pour les premières places.

Lorient a ramené un point de Lille. Les Merlus vont mieux depuis 3 journées : 7 points sur 9. A eux de confirmer face à des Nancéens qui n’ont pas leur superbe de la saison passée et qui ont perdu jeudi soir en Coupe Uefa. Monaco a peut-être trouvé la bonne carburation. Le collectif s’est imposé lors des 2 derniers matchs… sans prendre de but. Sochaux se déplace sur le Rocher avec toujours ce besoin de points pour sortir de la zone rouge. Cela risque fort d’être compliqué pour la formation doubiste, reine des matchs nuls (8).

Grenoble, un match en moins, n’a plus gagné depuis la 10ème journée (à St-Etienne) et depuis la 4ème journée à domicile (Monaco). Il est temps de renouer avec la victoire en recevant Auxerre qui suit à un point. Des points à prendre en vue de passer la trêve au chaud… Enfin, le PSG veut se relancer après la défaite à Rennes. Au Parc, il faudra battre Le Mans qui possède une des meilleures attaques du championnat. Hoarau n’a pas marqué depuis 2 journées. Quand il l’a fait, le PSG n’a jamais perdu. Mieux, il s’est quasiment toujours imposé !

Bordeaux – Valenciennes
Nantes – OL
Grenoble – Auxerre
St-Etienne – Le Havre
PSG – Le Mans
OM – Nice
Lorient – Nancy
Caen – Rennes
Lille – Toulouse
Monaco - Sochaux