masculins / Ajaccio - OL J-1

La 17ème journée du championnat de France

Publié le 03 décembre 2004 à 08:00 par R.B

[IMG4016L]La 17ème journée du championnat sera marquée par la rencontre Auxerre – Bordeaux. Mis à part les Icaunais, les 6 équipes de tête se déplaceront ce week-end. Le dauphin des Lyonnais, Lille, se rend au Parc pour affronter le PSG. Une façon de tester son impressionnante solidité malgré l'enchaînement des matches. Quant à Monaco, il ouvre ce vendredi soir contre Rennes...

La 17ème journée du championnat sera marquée par la rencontre Auxerre – Bordeaux. Mis à part les Icaunais, les 6 équipes de tête se déplaceront ce week-end. Le dauphin des Lyonnais, Lille, se rend au Parc pour affronter le PSG. Une façon de tester son impressionnante solidité malgré l'enchaînement des matches.



Monaco – Rennes, vendredi 3 décembre à 20h, arbitre M. Moulin



Il faudra bien qu'un jour l'ASM l'emporte de nouveau ; la dernière fois c'était le 18 septembre au PSG ! Soit 10 journées sans succès… il y a de la grogne… Il faudra aussi que les Bretons s'imposent à l'extérieur… Pour qui la « gagne » ? Les Monégasques à 13 points des Lyonnais, cela fait désordre… Nonda est de nouveau blessé. Bernardi, Roma, Plasil, Rodriguez… aussi



PSG – Lille, samedi 4 décembre à 17h 15, arbitre M. Duhamel



12 points d'écart entre les 2 formations à l'avantage des Dogues… personne ne l'aurait annoncé en début de saison. Le PSG se doit de battre ces stakhanovistes de Nordistes que rien n'effraie. Les Parisiens, en championnat, sont vraiment en retard sur leurs ambitions. Vont-ils se retrouver à l'occasion de l'ancienne équipe de leur coach ?



Strasbourg – Sochaux, samedi 4 décembre à 20h, arbitre M. Colombo



Les Alsaciens vont mieux, même s'ils sont de nouveau reléguables. Sochaux n'a pas bonifié son succès à Monaco en s'inclinant à domicile contre Lens. Il y a toujours des absences à Strasbourg (Le Pen, Haggui, Fahmi, Keita, Mouloungui…). Les Doubiens se sont imposés mercredi soir en UEFA.



Lens – Metz, samedi 4 décembre à 20h, arbitre M. Auriac



Les Artois ont retrouvé le sourire dans le Doubs en signant leur 3ème succès de la saison après une disette de 13 journées ! Thomert manquera la réception des Lorrains. Aux coéquipiers d'Eric Carriere de confirmer à Bollaert… Ces Lensois ont les moyens de remonter rapidement vers le haut du tableau. Les Messins ne gagnent plus trop, mais perdent rarement. Djiba est out pour de longs mois.



Caen – Marseille, samedi 4 décembre à 20h, arbitre M. Piccirillo



Les Normands n'ont plus marqué depuis 2 rencontres et leur position au classement s'est un peu fragilisée avec les retours de Strasbourg, Lens, Bastia, Ajaccio. Marseille aura son nouvel entraîneur, Philippe Troussier, sur le banc. Après une semaine de stage loin du Vieux Port, les esprits seront-ils débarrassés du récent passé ? Un match attendu par tous les observateurs… Fabien Barthez étant indisponible sera remplacé dans la cage marseillaise par Gavanon.



ASSE – Toulouse, samedi 4 décembre à 20H, arbitre M. Coué



Les Verts ont repris de sérieuses couleurs. En 5 matches sans défaites et 3 victoires, les hommes d'Elie Baup respirent un air un peu plus sain au classement. La venue de Toulouse pourrait leur permettre de prendre encore de la hauteur. Les Violets n'ont plus gagné à l'extérieur depuis leur déplacement à Strasbourg lors de la 2ème journée ! Giresse, Eduardo et Lièvre absents. Un match à priori équilibré ; en cas de succès des locaux, ils dépasseraient au classement leurs visiteurs.





Nantes – Nice, samedi 4 décembre à 20h, arbitre M. Layec



Les Canaris n'ont pas un beau plumage en ce moment. De nuls en défaites depuis 6 rencontres, les voilà avec 17 points juste devant «l'enfer ». Nice est presque dans le même cas avec 2 points de plus à son compteur. Fae, Caceres, Quint, Viveros et Da Rocha seront absents chez les Nantais… un souci de plus pour l'entraîneur Loïc Amisse !



Istres – Bastia, samedi 4 décembre à 20h, arbitre M. Ruffray



Les Provençaux sont de mal en pis ; et si devant eux, cela décolle petit à petit, eux sont scotchés dans leurs problèmes. Les Corses ont enfin renoués avec la victoire la semaine dernière. Ils doivent se dire qu'ils ont un bon coup à jouer à Nîmes d'où personne n'est reparti encore avec une défaite



Auxerre – Bordeaux, dimanche 5 décembre à 21h, arbitre M. Sars



Les Icaunais, qui seront privés de Mathis et Radet ont mélangé le bon et le moins bon à Lyon. Jeudi soir, ils ont écrasé Amica Wronki 5 à 1 en Uefa; Bordeaux a perdu 2 points sur sa pelouse contre Ajaccio… Laslandes, Riera, Afanou sont toujours en soins. C'est la rencontre phare de cette 17ème journée que risque de manquer l'Auxerrois Philippe Violeau, nez cassé. Si « Fifi » était forfait, il manquerait en championnat ses premières minutes de jeu.



R.B

Sur le même thème