masculins / OL - Nice J-1

La 18ème journée du championnat

Publié le 14 décembre 2007 à 08:46 par R.B

18ème journée ce week-end. Un derby de l’Est du haut de tableau… un autre situé en zone rouge. Quant à l’OM, il ira chercher du réconfort à Bordeaux… pas évident…

Le PSG a pris 3 points précieux à Auxerre ; le TFC en a fait de même contre Lille. Qui gardera le cap ? Si ce sont les Parisiens, ils signeraient enfin leur première victoire à domicile après 9 réceptions ! Les Manceaux adeptes des séries peuvent signer un 3ème succès de rang et briguer le podium. Lorient n’a plus perdu depuis 6 matchs en récoltant 4 nuls. Le point noir du MUC ? Sa défense trop perméable (25 buts encaissé). L’attaque n’est pas spécialement le point fort des Merlus : 5 buts en 6 rencontres.

L’ASSE est dans une bonne passe. Les Verts dans le premier tiers du tableau se déplacent chez les Dogues lillois… relégables ! Ces Nordistes n’ont plus le choix. Metz-Sochaux ? Un derby aux senteurs de future L2. Sochaux a changé d’entraîneur… Metz, pas encore. 3 points vitaux… surtout pour les Doubistes qui semblent avoir plus de chances de s’en sortir que les Lorrains. Monaco a perdu à Marseille et Lens chez lui face au Mans. Un match entre 2 formations globalement décevantes et qui ne possèdent pas de marge par rapport à la zone rouge.

Rennes va-t-il signer une sixième défaite de rang ? Cela fait aussi 5 rencontres que les Bretons ne marquent pas le moindre but. Une superbe dégringolade au classement… il est temps de faire quelque chose. Caen a dompté Lyon et reste sur une série de 4 matchs sans défaite. Le promu normand a mis du beurre dans son ordinaire. Sa phase aller peut-elle aller encore plus haut ?

Valenciennes n’a pas que ses buteurs ; il a désormais une défense de fer : 0 but encaissé depuis 363 minutes. Invaincus à domicile, les hommes de Kombouaré peuvent-ils redouter les Icaunais de Jean Fernandez qui ont replongé le week-end dernier ? Oui, dans la mesure où l’AJA a besoin de points. Strasbourg – Nancy ? Un beau derby entre le 10ème et le 2ème. Nancy reste sur 2 nuls et possède toujours la meilleure défense de France. Les Alsaciens viennent d’en planter 3 à Rennes après en avoir pris 5 à Lyon. Un derby incertain…

Bordeaux est sur le podium, même si son buteur Bellion n’a plus marqué depuis 311 minutes. L’OM a pris une grosse claque en Champions League face à Liverpool. Ce retour au championnat où les Phocéens sont invaincus depuis 5 journées leur fera-t-il du bien avant une trêve qui pourrait être agité ?

PSG – Toulouse, samedi 15 décembre
OL – Nice, samedi 15 décembre
Lille – ASSE, samedi 15 décembre
Le Mans – Lorient, samedi 15 décembre
Metz – Sochaux, samedi 15 décembre
Monaco – Lens, samedi 15 décembre
Rennes – Caen, samedi 15 décembre
Valenciennes – Auxerre, 15 décembre
Strasbourg – Nancy, dimanche 16 décembre
Bordeaux – OM, dimanche 16 décembre