masculins / Bordeaux- OL J-1

La 18ème journée du Championnat de France

Publié le 10 décembre 2004 à 08:48 par R.B

[IMG2810L]Avant dernière journée de la phase aller et 2 affiches : <b>Marseille – Auxerre </b>et <b>Bordeaux – OL</b>. Les Parisiens éliminés de l'Europe auront-ils les ressources pour revenir de Sochaux avec un pécule ? Lille en recevant les pâles canaris devraient rester dans leur joli fauteuil de dauphin. Lens essaiera de poursuivre sa remontée à Rennes… Il y aura aussi le <b>derby de l'Est </b>entre Metz et Strasbourg.

Avant dernière journée de la phase aller et 2 affiches : Marseille – Auxerre et Bordeaux – OL. Les Parisiens éliminés de l'Europe auront-ils les ressources pour revenir de Sochaux avec un pécule ? Lille en recevant les pâles canaris devraient rester dans leur joli fauteuil de dauphin. Lens essaiera de poursuivre sa remontée à Rennes… Il y aura aussi le derby de l'Est entre Metz et Strasbourg.



Marseille – Auxerre, samedi 11 décembre à 17h 15, arbitre M. Layec



Les Phocéens ont fait ce qu'il fallait à Caen pour démarrer l'ère Troussier par un succès. Ils sont 3ème à 9 points du leader et voudront reconquérir leur Stade Vélodrome. Luyindula, Lizarazu, Pedretti auront-ils les faveurs du « sorcier blanc ». Gavanon continuera d'assurer l'intérim de Barthez dans la cage.

Auxerre avance comme une tortue… 6 points en 6 rencontres ! Les Icaunais sont 4ème, mais pour combien de temps encore, s'ils n'arrivent plus à être aussi performants qu'en début de saison…Lachuer à priori forfait.



Lille – Nantes, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Lhermite



Les Dogues ont toujours les crocs ; les Canaris ne font plus cui-cui de plaisir. Les Nordistes, dauphins des Gones, sont invaincus chez eux avec une défense forteresse. Dante suspendu. Les Nantais voyagent mal… Une nouvelle défaite pourrait accélérer la crise que l'on sent poindre… Caceres, Quint et Da Rocha sont blessés.



Bastia – Monaco, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Kalt



Les Corses auront permis aux Istréens de remporter enfin leur premier succès ; les partenaires de Penneteau son juste devant le premier reléguable avec une unité d'avance sur Strasbourg. Uras et Kvarme sont forfaits ; André, suspendu

Monaco vient de se qualifier brillamment pour les 1/8èmes de finale de la Champions League et reste sur une victoire en championnat face à Rennes (2 à 0). Les hommes du Rocher ont peut-être trouvé la bonne carburation…



Toulouse – Istres, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Lannoy



Les Violets se portent bien avec leur 8ème place. Istres a enfin remporté sa première victoire de la saison. Lièvre et Suarez toujours absents ; retour de Giresse et d'Eduardo. Avec 6 nuls à l'extérieur, les Provençaux ne craignent pas les voyages. Mais Kehiha (blessé), Thiam et Chedli (suspendus) seront absents. Galvanisés par leur première victoire de la saison, les partenaires de Maurice n'ont pas abdiqué l'ambition de se maintenir.



Nice - Ajaccio, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Malige



Nice vient d'enfoncer Nantes sur sa pelouse. Dans le sillage du « pitt » Balmont, les Azuréens sont solides collectivement. Ajaccio joue bien au ballon et ne perd plus. La patte Courbis, certes, et la qualité du groupe devraient sortir les rouge et blanc de la zone dangereuse. Lucas, opéré du genou, sera absent ; Marcelinho, aussi.



Rennes – Lens, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Fautrel



Rennes a du mal à se mettre en permanence en évidence. Les Bretons ont joué un match amical contre Le Mans (0 à 0). Frei, le buteur en panne de réalisme, est forfait. Ouaddou et Dudu sont suspendus. Perrier-Doumbé n'a pas été retenu par Boloni. Les sang et Or ont enregistré 2 succès lors des 2 dernières rencontres. Cela a suffi à les propulser à la 10ème place. Est-ce le signe d'une remontée vers des places plus adaptées à leurs ambitions initiales ? Attention aux coéquipiers d'Eric Carrière…



ASSE – Caen, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Thual



Après Toulouse, les Verts accueillent les Normands de Caen. Les partenaires de Julien Sablé en sont à 6 matches sans défaite (3 succès et 3 victoires). Les hommes de Rémy dégringolent lentement, mais sûrement au classement. 1 victoire et 3 nuls à l'extérieur depuis le début de la saison… il serait temps de remettre la marche avant… avec le retour dans leur cage d'Elana.





Metz- Strasbourg, samedi 11 décembre à 20h, arbitre M. Vileo



Le derby de l'Est. D'un côté le meilleur passeur du championnat, Ribéry (8); de l'autre un des meilleurs buteurs, Pagis (7). Au classement les Lorrains ont 4 points de mieux que les Alsaciens reléguables pour le moment. Le Pen, toujours absent. L'attaquant à la croix de Lorraine, Tum, pourrait revenir après plus d'un mois d'indisponibilité et aider ses partenaires à faire la différence à St-Symphorien…



Sochaux – PSG, dimanche 12 décembre à 21h, arbitre M. Bré





Sochaux est 4ème avec 26 points. Les Doubiens ne lâchent rien malgré les absences de joueurs importants. Les Parisiens ont pris un gros coup derrière les carreaux avec leur élimination en Coupe d'Europe. Les hommes de « Vahid » sont très éloignés du leader et son dauphin… mais pointent seulement à 8 points de Marseille. La situation est très préoccupante, mais pas désespérée. En revanche, la perte pour de longues semaines de Modeste M'Bami (fracture péroné) va constituer un préjudice indéniable pour ce groupe qui a intérêt à ne pas revenir les mains vides du Stade Bonal. «Vahid » serait-il menacé ?





R.B

Sur le même thème