masculins / OL - OGCN

La 19ème journée de championnat

Publié le 21 décembre 2012 à 10:24 par R.B

90 minutes avant la trêve de Noël… Des points à prendre pour conforter un bon parcours… assurer l’essentiel… trouver des raisons d’espérer…

 Le titre « bidon » de champion d’Automne n’est pas encore décerné entre le PSG, l’OL et l’OM. Les trois clubs comptent le même nombre de points et savent qu’en cas de succès, ils atteindraient la moyenne de deux points par match… plus importante que de virer en tête. L’OL reçoit les surprenants Aiglons (5ème) invaincus depuis huit journées. L’OM accueille des Verts en forme descendante depuis leur défaite dans le derby ; quant au PSG, il se rend à Brest pour montrer une fois encore qu’il a bien changé depuis la fin novembre.

Si le podium à la trêve ne bougera pas, le FC Lorient (4ème) a certainement l’envie de rester à son contact avec son jeu  attrayant et payant. Les hommes de Christian Gourcuff reçoivent le Stade de Reims qui pourrait passer les fêtes dans la zone rouge en cas de défaite.

LOSG – MHSC ? Ces deux clubs en haut de tableau la saison dernière, ont connu une première partie d’exercice compliquée. Les Dogues ont du mal à enchainer des résultats convaincants ; le MHSC va beaucoup mieux et reste sur trois succès de rang. Le vainqueur de ce match sera à coup sûr dans le Top 10 et pourrait encore nourrir des ambitions de scènes européennes…

 L’AC Ajaccio a « viré » son entraineur. La visite du Stade Rennais (6ème) n’est pas forcément une partie de plaisir, même si on ne sait jamais quel visage présenteront les Bretons. Le club corse a besoin de points pour rester à distance de la zone de relégation. Les Girondins n’avancent plus trop à force d’accumuler des matchs nuls. La venue de l’ESTAC est l’occasion, à priori, de prendre trois points. Pour les Troyens, la situation n’est pas désespérée mais de plus en plus inquiétante,  même si le fossé n’est pas encore creusé avec le 17ème. Sporting Bastia – ASNL ? Un match pour se rassurer et passer les fêtes avec  un peu de sourire, surtout dans les rangs nancéens. L’ASNL qui dispute à l’ESTAC la lanterne rouge du championnat !

Le VAFC doit réagir. Il reçoit l’ETG qui n’est pas un modèle de régularité et de bonnes performances. Le VAFC ne voudra pas gâcher ce qu’il avait de très bien jusqu’à  peu. Enfin, le TFC a pris une sacrée reculée ces dernières semaines. Il accueille le FCSM, 18ème, qui aimerait se faire un cadeau en sortant de la zone rouge…


 

Le programme de la 19ème journée


OL – OGCN
Stade Brestois – PSG
OM – ASSE
LOSC – MHSC
TFC – FCSM
VAFC – ETG
Sporting Bastia – ASNL
FC Lorient – Stade de Reims
Girondins – ESTAC
ACAjaccio – Stade Rennais

Sur le même thème