masculins / Caen - OL J-1

La 19ème journée de L1

Publié le 19 décembre 2008 à 08:15 par R.B

19ème journée… la dernière de la phase aller. Le derby breton Lorient – Rennes constituant l’affiche du jour…

Les Merlus enchainent les points, 10 sur 12 possibles. Ils ont l’occasion de faire tomber les Rennais invaincus depuis la 2ème journée, mais aussi rois des nuls (10) avec Sochaux. Un derby du haut de tableau. Toulouse reçoit la 2ème fois d’affilée. Si Gignac, 10 buts sur 17, marque… le TFC ne sera pas loin d’une 9ème victoire. Les Aiglons ont laissé des plumes ces dernières semaines : 1 point sur 9. Ils seront privés de Rémy. Une rencontre pour passer la trêve des confiseurs dans le premier tiers du championnat… en cas de succès.

Lille est en embuscade et vient de s’imposer à Nice. Les Dogues regardent vers le podium. Ils seront favoris face aux Havrais qui ont changé d’entraineur et ont un urgent besoin de points pour quitter la zone rouge. Grenoble ne gagne plus depuis la 10ème journée et surtout n’a plus marqué depuis la 13ème journée ! Sans but point de salut… et attention à une chute plus dangereuse. Le Mans a perdu ses couleurs du début de saison. Le MUC 72 vient de prendre 6 buts en 2 rencontres.

Les Verts chercheront les 3 points pour se donner un peu plus d’air. Auxerre a pris un point en 4 journées et marque peu. Nantes enchaine les bonnes performances et vient de prendre 7 points sur 9. Les Canaris peuvent mettre les Sochaliens à 9 points. Des Doubistes qui comptent une seule victoire en 18 matchs ! L’OM a les moyens de valider son nul face à Lyon en accueillant Nancy. Les Phocéens assureraient au minimum leur place de dauphin. Nancy, éliminé de la Coupe Uefa, va pouvoir se consacrer au championnat et éventuellement à sa remontée au classement.

Le PSG est en verve. Il vient de se qualifier en Coupe Uefa et peut finir la phase aller sur le podium, voire mieux. Valenciennes a pris 3 points importants contre Monaco. Un succès au Parc serait le bienvenu pour les hommes de Kombouaré dans leur quête du maintien. Monaco a eu du mal dans cette première partie de saison. Les Monégasques sont logiquement en milieu de tableau. Bordeaux a des ambitions. Une victoire sur le Rocher pourrait rapporter le jackpot…

Caen – OL
Grenoble – Le Mans
St-Etienne – Auxerre
OM – Nancy
Monaco – Bordeaux
PSG – Valenciennes
Lille – Le Havre
Nantes – Sochaux
Lorient – Rennes
Toulouse - Nice