masculins / OL - OM J-2

La 19ème journée du Championnat de France

Publié le 15 décembre 2004 à 09:38 par R.B

[IMG3253L]C'est la dernière journée de la phase aller du championnat 2004-2005, avec 2 chocs : OL – OM et Monaco – Bordeaux. Si ces 4 formations sont tournées vers le haut, celles du bas de tableau (Istres, Strasbourg, Ajaccio, Bastia…) chercheront à grappiller quelques points pour passer les fêtes un peu moins « au froid ». Une 18ème journée qui s'étalera du Vendredi au dimanche soir… Ensuite place aux vacances pour quelques jours...

C'est la dernière journée de la phase aller du championnat 2004-2005, avec 2 chocs : OL – OM et Monaco – Bordeaux. Si ces 4 formations sont tournées vers le haut, celles du bas de tableau (Istres, Strasbourg, Ajaccio, Bastia…) chercheront à grappiller quelques points pour passer les fêtes un peu moins « au froid ». Une 18ème journée qui s'étalera du Vendredi au dimanche soir…



Monaco – Bordeaux, samedi 18 décembre à 17h 15, arbitre M. Layec



Les Monégasques ont retrouvé des couleurs 2 succès de rang ; 3 matches sans encaisser de buts et Chevanton semble avoir trouver une régularité pour en marquer. Au mieux les hommes de Didier Deschamps termineront sur la 3ème marche du podium à la trêve… ils ne veulent pas la manquer. 450 minutes que Ramé et ses défenseurs sont intransigeants. Les rois du nul (11) retrouvent Meriem, Jemmali et Chamakh pour ramener quelque chose du Stade LouisII…



Ajaccio – Lille, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Chapron



Les Corses viennent d'en prendre 3 à Nice ! Avec ou sans Courbis, ils ne décollent pas de la zone des reléguables. Les Dogues n'ont pas lâché le morceau depuis 18 journées. Au pire dauphins des Lyonnais… au mieux champions d'automne au soir de ce 19ème match, on ne voit pas comment, ils peuvent craquer avant les fêtes !



Caen – Toulouse, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Ledentu



A domicile, les Normands restent sur 2 défaites et un nul ; dont un cinglant 5 à 0 à St-Etienne ! Leur bon début de championnat a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile. Les voilà avec 3 petits points d'avance seulement sur la zone rouge. Mauvaise passe ou non ? Eudeline, Mazure et Dufer, forfaits.

Toulouse est bien installé en milieu de tableau. Mais à l'extérieur, les Violets n'ont gagné qu'une seule fois (à Strasbourg 4 à 1). Ils n'ont plus perdu depuis 6 journées… Ils doivent se dire que ce déplacement à Caen est l'occasion de bien finir l'année…



Auxerre – Nice, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Fraise



Après un gros coup de moins bien, les Icaunais ont ramené 3 points de Marseille. Les voilà à hauteur de la 3ème place avec un Benjani en pleine forme. Nice et Vahirua se sont régalés contre les Ajacciens. 8ème au classement, les Aiglons n'ont plus perdu depuis 5 journées (à St-Etienne 2 à 1). En ayant retrouvé une solidité défensive, ils sont de nouveau difficiles à mettre à la raison. Notons qu'ils sont les seuls avec Lens à avoir un goal average à 0 (21 pour et 21 contre).







Istres – ASSE, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Piccirillo



Istres s'est incliné à Toulouse. Toujours lanterne rouge, le club provençal n'est pas encore condamné à condition de pouvoir enchaîner rapidement plusieurs matches à points. Les Verts sont en pleine bourre : 7 matches sans défaites dont 4 succès et ce carton contre Caen 5 à 0. En l'espace de quelques semaines les Stéphanois se sont échappés de la zone dangereuse. Peuvent-ils encore grimper ?







Lens – Bastia, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Moulin



Les Nordistes ont rechuté à Rennes, défaite 3 à 1. Ils n'ont pas d'autre choix en recevant les Corses que de s'imposer ! Bastia va mal : 5 points en 12 rencontres… et un petit point d'avance sur le 18ème. L'état d'urgence est décrété chez les Bastiais qui seront privés de Kvarme et d'Uras. Ils n'ont pas encore remporté une victoire à l'extérieur.



PSG – Metz, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Hamer



Paris a ramené sa 2ème victoire à l'extérieur de la saison (l'autre à Bastia) qui plus est à Sochaux. Une seule fois cette saison, ils ont aligné 2 succès de rang (Strasbourg et Bastia). Ils ont besoin de ces 3 nouveaux points pour la suite de leur saison. Metz a enfin renoué avec la victoire après 5 rencontres partagées entre défaites et nuls. Les 2 formations ont le même nombre de points : 23.



Strasbourg – Rennes, samedi 18 décembre à 20h, arbitre M. Ruffray



Les Alsaciens sont toujours reléguables et ont perdu leur buteur Pagis (7 des 17 buts de son équipe). Ils reçoivent des Rennais toujours à la recherche de leurs premiers 3 points loin de leur domicile. Ils sont avec les Bastiais les plus mauvais voyageurs du championnat (3 points). Frei pourrait encore être absent ; Sorlin, aussi. Un match vraiment indécis…



Nantes – Sochaux, dimanche 19 décembre à 18h, arbitre M. Coué.



Nantes en est à 5 défaites de suite en ayant inscrit 2 buts. Leur dernier succès remonte à la visite du PSG (1 à 0), il y a de cela 9 journées ! Du coup les Canaris ont un point d'avance sur le 18ème et Loïc Amisse voit son banc vaciller. Sochaux a laissé les 3 points de la victoire au PSG. Ce dernier voyage de l'année, les Lionceaux ne voudront pas le manquer s'ils veulent rester dans le haut du tableau à la trêve avant de récupérer leurs blessés.



R.B

Sur le même thème