masculins / Le Mans - OL J-2

La 1er journée de L1

Publié le 06 août 2009 à 11:48 par R.B

Cela repart donc ce week-end sans affiche au programme. A suivre les premiers pas des trois promus et évidemment ceux des favoris pour le podium…

Un bon départ cela sert à marquer votre territoire, à prendre des points pour se rassurer, à éviter de gamberger, de se laisser distancer… selon les ambitions et les moyens que vous avez. En conséquence, il y a des équipes qui partent au sprint avec quelques chances de tenir comme de ralentir ou… de se casser la figure. Il y a en d’autres qui ne trouvent jamais le rythme, pataugent entre zone rouge et ventre mou. Il y a celles qui peuvent jouer la montre en sachant que le championnat s’aborde sur la distance de 38 journées. Ces dernières sont souvent à l’arrivée, même si elles doivent gérer un calendrier parfois plus chargé en raison des rendez-vous européens et des obligations de leurs internationaux. Enfin, le nec plus ultra ? Le maillot jaune du début à la fin... la domination absolue! Cela n’est plus arrivé depuis belle lurette, même si l'OL a souvent assommé la concurrence ces dernières saisons. Et puis, ne l’oublions pas… la période des transferts n’est pas terminée. Le visage du début août ne sera pas forcément tout a fait le même dans 4 semaines.

Le maillot jaune peut-il revenir d’entrée aux cadors ? L’OL se rend au Mans. L’OM à Grenoble et Bordeaux reçoit Lens. A priori, ces trois ténors peuvent prendre les trois points, même si Marseillais et Lyonnais ont encore besoin de réglages en raison des départs etr des arrivées.

Supporters et spécialistes suivront encore les premiers pas de Boulogne à Rennes. Pas évident pour les hommes de Montanier. Ils suivront encore avec attention le retour de Montpellier en L1 face à des Parisiens relookés par la présence de Coupet, Erding… et de Kombouaré sur la banc.

Pour le reste, Lille devrait profiter de sa mise en jambes européennes pour prendre la mesure d’un Lorient déplumé avec les départs de Jallet, Ciani, Abriel. Toulouse et Gignac confirmeront-ils d’entrée leur remarquable parcours précédent en faisant des misères aux Monégasques en Principauté ? Enfin, bien malin qui peut prévoir ce qui se passera entre Auxerrois et Sochaliens ; Stéphanois et Niçois, Valenciennois et Nancéens…

Auxerre – Sochaux
Bordeaux – Lens
St-Etienne – Nice
Grenoble – Marseille
Le Mans – OL
Monaco – Toulouse
Lille – Lorient
Montpellier – PSG
Rennes – Boulogne
Valenciennes - Nancy
Sur le même thème