masculins / OL - FC Lorient

La 1ere journée de championnat

Publié le 07 août 2015 à 08:00 par R.B

Cela repart ce week-end avec un grand favori pour le titre… trois nouvelles équipes… des départs et des retours chez les joueurs…

Evidemment, le PSG semble inaccessible pour coiffer une nouvelle couronne. Ce serait la 4ème de rang. On l’a vu lors du Trophée des Champions, l’appétit est toujours là et Di Maria va ajouter son talent à celui des autres stars du groupe. Dans le sillage du club parisien, l’OL a des ambitions affichées comme l’OM, l’ASM. En fait rien de neuf. Ces trois clubs ont plus ou moins ajusté leurs effectifs, dans de grandes proportions pour les deux derniers. Il y a encore l’ASSE, les Girondins… Tous ces clubs sont européens mais certains doivent passer par des tours préliminaires, des barrages pour se retrouver en phase de poules (ASM, ASSE et Girondins). Il y a le MHSC qui a terminé 2014-2015 aux portes de l’Europe. Peut-il faire mieux ?

Le haut du classement d’un côté, le ventre mou… et le bas. Les promus le Gazelec, l’ESTAC, le SCO devront lutter pour le maintien à l’image de leurs prédécesseurs. Le TFC, le FCL, l’OGCN, le Stade Malherbe, le Stade de Reims, l’EAG, le Sporting ont connu la saison dernière des frayeurs avant de s’en sortir. Est-ce-que le même scénario va se répéter ?  

Le championnat reprend et comme toujours, le mercato est loin d’être fini. En attendant de nouveaux transferts, notons des arrivées marquantes comme celles de Di Maria au PSG, Rafaël à l’OL, Briand à l’EAG, Lass Diarra voire Diaby à l’OM, Ben Arfa à l’OGCN, El-Shaarawy à l’ASM… Notons les retours en France de Stambouli (PSG), Ben Arfa (OGCN), Assou-Ekotto (ASSE), Mangane (Gazelec), Briand (EAG)…

Sur le banc des entraineurs, Hervé Renard revient en France en succédant à René Girard au LOSC. Pour le reste statu quo avec cependant les premiers pas à ce niveau pour Moulin au SCO et Laurey au Gazelec.

Il y a eu des départs pour l’étranger : A. Ayew, Fanni, Gignac, Imbula, Payett, tous de l’OM, Ferreira Carrasco, Kondogbia de l’ASM, Cabaye (PSG) est retourné en Angleterre, les Lillois Gueye, Kjaer, Origi, J. Ayew de Lorient à Aston Villa, Amavi et Digard (OGCN), Erding et Tabanou (ASSE)…


Un championnat qui va utiliser la "goal line technology" pour voir si le ballon a franchi ou non la ligne de but.


Le championnat recommence et comme toujours, il y aura des équipes plus prêtes que d’autres. Les points pris rapidement peuvent aider lors du décompte final…  Lors de cette première journée, le PSG se rend au LOSC sans Ibrahimovic. Il y aura un match de promus entre le Gazelec et l’ESTAC. L’OM va-t-il enflammer le Vélodrome en recevant le Stade Malherbe ? Le SCO ouvre à Montpellier. Le FC Nantes a changé de visage et reçoit l’EAG qui a lui aussi remodelé son effectif.

Un match très attendu : le derby de la Côte d’Azur. Les Aiglons semblent au point offensivement et à la peine dans le secteur défensif. Ils accueillent des monégasques rôdés par le 3ème tour préliminaire de la LDC. Le Stade Rennais se déplace à Bastia. Les Girondins se sont qualifiés pour la suite de l’Europa Ligue débutent chez eux face au Stade de Reims. Enfin, l’ASSE qualifiée elle aussi pour le tour suivant d’Europa Ligue, se rend à Toulouse. Quant à l’OL… il doit rassurer contre leFCL.


LA 1ere JOURNEE


LOSC - PSG (vendredi 7 août)

Sporting Bastia – Stade Rennais (samedi 8 août)
OGCN – ASM (samedi 8 août)
GFCA – ESTAC (samedi 8 août)
FCNA – EAG (samedi 8 août)
OM – Stade Malherbe (samedi 8 août)
MHSC – SCO (samedi 8 août)

TFC – ASSE (dimanche 9 août)
Girondins – Stade de Reims (dimanche 9 août)
OL – FCL (dimanche 9 août)

Sur le même thème